Culture – Loisirs

L'oeil du web - Barack Obama recadre un supporter de Donald Trump

Par Frédérique Daurelle, France Bleu lundi 7 novembre 2016 à 18:30

La président américain en meeting en Caroline du Nord vendredi 4 novembre 2016
La président américain en meeting en Caroline du Nord vendredi 4 novembre 2016 - capture d'écran

"Ne huez pas, votez", le message de Obama aux américains. Une publicité à 100 millions de vues sur Facebook. Une compil des ratages les plus vécus au monde.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Barack Obama recadre un supporter de Trump et une salle indisciplinée

Ça s'est passé vendredi 4 novembre 2016, en Caroline du Nord, alors qu'il reste quatre jours de campagne pour cette présidentielle qui oppose Hillary Clinton à Donald Trump. Le public a l'air surexcité d'être à un meeting de Barack Obama, qui du coup n'arrive pas à en placer une. Au milieu de cette foule en délire, un homme aux cheveux blancs et en uniforme brandit un drapeau pro-Trump. Le locataire très charismatique de la Maison Blanche essaie alors de faire passer une idée :

"Il y a là, un vieux monsieur qui soutient son candidat. Et d'une, on vit dans un pays qui respecte la liberté d'expression. Deuxièmement, il se pourrait qu'il ait servi dans l'armée, on doit respecter ça. Trois, on doit aussi respecter nos aînés, et Quatre, ne huez pas, votez"

Mais la salle ne l'écoute pas, elle se met justement à hurler. Ça énerve un peu Barack, qui hausse le ton, agacé par ses propres supporters (et ceux d'Hillary Clinton) qui ne suivent pas son idée. Après une explication sur la campagne pas très sereine, que les Etats-Unis viennent de vivre, il retente sa chance :

"Ne huez pas, votez"

Mais c'est la salle qui reprend le slogan à sa place. Alors Barack Obama laisse tomber. Il a un peu raté son effet, mais le message est passé. Il devra s'en contenter.

Une publicité très en vue sur Facebook

Les réseaux sociaux peuvent aussi servir à faire de la publicité. On l'a vu avec d'autres produits mais cette fois, l'audience de ce post est énorme : plus de 100 millions de vues en moins d'une semaine pour un gros pouf de salon. C'est presque aussi énorme que le produit lui-même. Ce coussin gigantesque peut accueillir trois adultes côte à côte. On peut se jeter dessus sans danger, même en prenant son élan. C'est le genre de chose que les jeunes adorent. Le problème, c'est que vous ne trouverez pas ce "lovesac" (c'est son nom) en France. Il n'existe qu'aux Etats-Unis (où la marque marche très bien), et le site internet ne fait pas d'envois transatlantiques.

Une compilation de tous nos "ratages"

La plateforme Viméo rencontre un gros succès depuis quelques jours, avec cette petite vidéo qui nous rappelle toutes les situations agaçantes, énervantes, frustrantes que l'on a tous vécu un jour. Que ce soit la tartine de confiture qui tombe du mauvais côté, le lecteur DVD qui refuse de démarrer, la canette de soda coincée ou la cuillère qui tombe au fond du bol. Tous ces petits riens parlent à tout le monde, ils nous font penser que le monde entier est contre nous. Et ils sont réunis dans cette compilation, qui a été visionnée plus d'un million de fois en six jours.