Culture – Loisirs

L’œil du web - Depuis 53 ans il construit tout seul une cathédrale

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu jeudi 11 août 2016 à 21:20

La cathédrale de Justo Gallego
La cathédrale de Justo Gallego

Un espagnol de 91 ans construit tout seul une cathédrale, faire 1500 kilomètres sur un vélo d'appartement et des plongeurs tout nus aux Jeux olympiques de Rio. C'est l’œil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h10 sur France Bleu.

Il construit depuis 53 ans une cathédrale tout seul

Voilà une histoire incroyable. A Mejorada del Campo, dans la banlieue de Madrid, un espagnol de 91 ans construit tout seul une cathédrale. Justo Gallego Martinez a commencé son chantier il y a 53 ans. Aujourd'hui la cathédrale n'est pas terminée mais le plus gros est sur pied. Le résultat est hallucinant, l'édifice religieux fait 8 mille mètres carrés, 50 mètres de long et 30 mètres de haut. Justo a presque tout fait tout seul, qu'avec des matériaux de récupération. Il a même vendu sa maison pour financer une partie du chantier.

Justo Gallego explique que c'est sa foi qui le pousse chaque jour à persévérer "Quand j'ai commencé à construire cette cathédrale tout le monde me disait que j'étais fou, ils ne pensaient pas que j'allais être si dévoué, j'ai prouvé qu'ils avaient tort. Cela me fait plaisir parce qu'ils peuvent voir ce qu'un homme peut faire quand il croit en Dieu".

Justo Gallego n'aura pas le temps de terminer sa cathédrale avant de mourir "je la laisse entre les mains de Dieu [...] je veux qu'ils m'entèrent dans la cathédrale, c'est très important pour moi". La cathédrale en chantier de Justo Gallego est déjà connu des touristes : voir ici.

Traverser des kilomètres en vélo d'appartement

Un britannique brillant dans l’œil du web ! Pour voyager sans prendre de vacances, Aaron Puzey a eu l'idée de connecter son vélo d'appartement au site Google street view. Il utilise un casque de réalité virtuelle connecté au site de Google et ainsi, il voit défiler en temps réel le paysage. Aaron Puvez souhaite créer une application pour que chacun d'entre nous puisse voyager en restant à la maison.

Des plongeurs tout nus aux JO de Rio !

Un peu de légèreté dans l'oeil du web ça ne fait pas mal ! Les twittos se régalent depuis le début des épreuves de plongeon. Les téléspectateurs ont l'impression de voir des plongeurs tout nus. Le tableau d'informations placé en bas de l'écran cache les maillots des sportifs et donne l'impression qu'ils sont entièrement nus. Voici quelques tweets humoristiques sur le sujet.