Culture – Loisirs

L'oeil du web - Des écologistes s'invitent à une réunion d'actionnaires de Total

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 22 septembre 2016 à 17:58

Un des slogans de l'association Break Free, au cours de cette réunion, le 1er septembre en Suisse
Un des slogans de l'association Break Free, au cours de cette réunion, le 1er septembre en Suisse - capture d'écran

Des activistes écolos sèment le trouble chez Total. Un ours sauvé grâce à Internet. Le pire beatbox de tous les temps.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Arrêtez vos forages, les énergies fossiles doivent rester sous terre

C'est le message que sont venus porter les militants de l'association Break Free, lors d'une assemblée générale d'actionnaires du groupe Total, à Genève. Ils avait réussi à entrer dans la salle, et sont intervenus à tour de rôle, selon un scénario bien rôdé apparemment.

Ce type d'intervention a valeur d'électro-choc pour les gens de Total. Le discours écolo pour préserver le climat n'est jamais bon à entendre dans une assemblée d'actionnaires. C'est là en effet que se décide une bonne partie des investissements de la compagnie pétrolière. Le premier intrus est donc rapidement exfiltré. Mais un peu plus tard, on assiste à un duo d'activistes. L'homme qui se lève pour faire taire la militante est un faux actionnaire. Comme ils savent qu'on ne va pas les écouter, les militants en rajoutent, pour faire douter et culpabiliser encore davantage les vrais actionnaires.

La plupart des scientifiques le disent : 80% des énergies fossiles doivent rester dans le sol.

Pour l'instant, tout ça ne remet pas en question les affaires de Total. Mais c'est un succès pour Break Free, qui a réalisé cette vidéo et l'a publiée sur Facebook le 10 Septembre. En moins de quinze jours, elle totalise près d'un million de vues.

Un ours polaire va quitter l'enfer, grâce à la mobilisation sur Internet

Cet ours s'appelle Pizza, allez savoir pourquoi. Il végétait dans un centre commercial chinois, lorsqu'une vidéo lui a donné une renommée internationale au printemps. On y voit la pauvre bête allongée sur une fausse banquise, et sous des néons bleus. Pizza servait de décor aux selfies des clients. Les internautes l'avaient alors surnommé

"L'ours le plus triste du monde"

Après cette mobilisation planétaire, le sort du plantigrade a ému les responsables d'un parc animalier au Royaume-Uni. Le Workshire Wildlife Park se propose donc de l'accueillir, sur ses 4 hectares de prairies et de lacs uniquement réservés aux ours polaires. Il pourra s'y ébattre avec quatre de ses congénères. Avec ça, on espère que Pizza (peut-être rebaptisé Sushi!) deviendra l'ours le plus heureux du monde !

Le pire beatbox de tous les temps !

Il vient de réapparaître sur Internet, après sept ans d'absence. Pas de droit à l'oubli pour cette pauvre polonaise qui, il faut bien le dire, ne nous fait pas rêver avec sa performance. Le beatbox, c'est imiter des percussions en utilisant sa voix et ses mains. Il y a de véritables artistes dans ce domaine. Mais d'évidence, ça n'est pas le cas de Louise. On ne sait pas si c'est un pari qui l'a menée là, où si elle a dû remplacer sa cousine malade au dernier moment. Non, définitivement, la jeune femme n'avait rien à faire dans ce championnat du Monde 2009 à Berlin !

Partager sur :