Culture – Loisirs

L'oeil du web - Des éleveurs de canards se mobilisent sur Facebook

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mercredi 27 janvier 2016 à 6:22

le logo de la page Facebook "Canards en colère"
le logo de la page Facebook "Canards en colère" - capture d'écran

C'est un habitué de la colère sur Facebook qui a ouvert cette page. Ancien "motard en colère", Lionel Candelon a très naturellement pensé à recycler la formule pour les producteurs de foie gras. C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40, du lundi au vendredi sur France Bleu.

Une page Facebook "Canards en colère"

Elle a été crée pour proposer des alternatives aux mesures annoncées ces derniers jours. Des éleveurs, des personnes qui travaillent dans la filière "foie gras", ou des sympathisants qui n'acceptent pas de voir la production s'arrêter pendant cinq mois, dans 18 départements du Sud-Ouest. Pour l'instant leur page réunit près de 3000 personnes. Et c'est à peu près aussi le nombre de signatures recueillies par la pétition "Je suis canard", lancée elle aussi sur internet il y a quelques jours.

Vidéo : un hakka de mariage saisissant en Nouvelle-Zélande

On le sait peu, mais la tradition maorie du hakka se perpétue aussi dans les mariages. Celui-ci a été mis en ligne ce week-end. Particulièrement fort, il a été vu 700 000 fois depuis le début de la semaine.

Vidéo : Trois jeunes font une boîte à rythme, avec leur smartphone

Ils ont eu l'idée de poser une colle mathématique à Siri, l'ordinateur de bord des i-phone. "Siri, combien font un trillion puissance 10?". Sachant qu'un trillion est déja un milliard de milliards, on peut s'attendre à une réponse sous forme de suite interminable de zéros. Et c'est ce qui arrive : nos trois musiciens-mathématiciens en profitent pour nous livrer un joli beatbox, en reprenant un titre très connu en Inde.

Partager sur :