Culture – Loisirs

L'oeil du web - Des mamans d'enfants handicapés lancent un appel sur YouTube

Par Frédérique Daurelle, France Bleu lundi 19 septembre 2016 à 18:25

Comme la maman d'Ismaël, des milliers de parents attendent l'Auxiliaire de Vie Scolaire promise à leur enfant
Comme la maman d'Ismaël, des milliers de parents attendent l'Auxiliaire de Vie Scolaire promise à leur enfant - capture d'écran

Enfants handicapés,enfants déscolarisés. Gros buzz pour une infirmière qui raconte son quotidien sur Facebook. Une carrière prometteuse pour six musiciens toulousains.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Les enfants handicapés ont leur place à l'école

On est malheureusement obligés de le rappeler, parce que la France fait figure de très mauvais élève sur ce point.  Lors de cette dernière rentrée 2016, cette fois encore, des milliers d'enfants autistes par exemple ont dû rester chez eux. Parce que l'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) à laquelle ils ont droit, et que l'administration leur a promise, n'est pas là pour les accompagner. Et que sans AVS, il leur est impossible de suivre correctement. Une maman toulousaine a donc décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière, en demandant à tous les parents concernés de lui envoyer une vidéo, résumant leur situation. Estelle Ast a reçu une cinquantaine de petits films, qu'elle vient de mettre en ligne sur YouTube, et qu'elle a transmis à la ministre de l'Education, Najat Vallaud Belkacem.

Les enfants quels qu'ils soient ont droit à l'école en France. La loi de 2005 sur le handicap le rappelle, mais il y a à la fois des problèmes de budget et de recrutement des AVS. Et le gouvernement n'a pas vraiment de réponse à tout ça.

Le quotidien aux urgences, vue par une infirmière toulousaine

Caroline Estremo fait le buzz depuis vendredi 16 septembre avec sa vidéo. Plus de 500 000 vues sur Facebook en deux jours. C'est drôle, elle raconte les extravagances de certains patients. On attend une suite !

Un groupe de musique celtique français s'exporte aux Etats-Unis

Eux aussi sont toulousains (il y a des jours comme ça!). Ils s'appellent Doolin, et viennent de signer avec un prestigieux label là-bas. Ça doit leur rappeler leurs racines irlandaises, aux Américains. Comme dans "Titanic", lorsque Jack entraîne Rose dans une danse endiablée.