Culture – Loisirs

L'oeil du web - Des migrants chaleureusement accueillis dans le Pas-de-Calais

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mercredi 26 octobre 2016 à 18:27

Des habitants et des bénévoles d'association applaudissent les réfugiés à leur descente du bus (France 3 Nord Pas-de-Calais)
Des habitants et des bénévoles d'association applaudissent les réfugiés à leur descente du bus (France 3 Nord Pas-de-Calais) - capture d'écran

Accueil chaleureux pour des migrants dans le Nord. Le camion sans chauffeur fait sa première livraison aux Etats-Unis. Une octogénaire met l'ambiance dans le train.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Un accueil qui fait chaud au coeur

"Les gens du Nord", comme le chantait Enrico Macias, "ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors". Et ils l'ont montré lundi, à l'arrivée de cette trentaine de migrants tout droit venus de la Jungle de Calais. Lorsque leur bus s'est arrêté devant le centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Croisilles, dans le Pas-de-Calais, un "Welcome" ("Bienvenue") a d'abord fusé, suivi par des applaudissements nourris. Il y avait là des bénévoles d'associations qui sont venus prendre soin de ces trente jeunes soudanais. De leur part, pas d'étonnement, on sait qu'ils ne sont pas hostiles aux réfugiés. Ce qui est plus surprenant, c'est que des habitants de la commune étaient là aussi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Plusieurs dizaines d'habitants, comme le montre la vidéo de France 3 :

Ces images vont totalement à l'encontre des réactions d'inquiétude et de rejet, entendues ces derniers mois. On voit là une autre France, qui n'a pas l'intention de mettre le feu aux centres d'accueil. Et ça a l'air de plaire sur Internet : la vidéo a été vue plus d'un million 400 000 fois en deux jours.

Première livraison d'un camion autonome aux Etats-Unis

Le projet de camion sans chauffeur progresse : la societé Otto qui le commercialise (tout en ayant été rachetée par Uber) vient de signer son premier contrat avec Budweiser, la marque de bière. Résultat, le premier de ces camions autonomes a parcouru 200 kilomètres de vraie route, au milieu d'une vraie circulation, la semaine dernière au Colorado, pour livrer 50 000 cannettes. Cette fois, ça n'était pas un test. On le voit dans cette vidéo publicitaire, qui a déjà été vue 200 000 fois depuis mardi 25 octobre sur YouTube :

Un conducteur est quand même monté à bord, mais il a passé le voyage à l'arrière, et il avoue :

"Je n'aurai pas fait mieux"

Mamie met l'ambiance dans un TGV Paris-Bordeaux

Cette octogénaire a épaté ses jeunes et nouveaux amis. Partis pour enterrer la vie de garçon de l'un d'eux, ils ont sympathisé avec la vieille dame, qui n'hésite pas à faire le Paquito avec eux, cette tradition de fête bien connue dans le Sud-Ouest : Allongés par terre les uns derrière les autres, ils la portent à bout de bras au dessus d'eux. Mais ça ne s'arrête pas là, malgré sa tenue très élégante, pantalon sombre et chemisier blanc, elle se met aussi à faire le poirier, dans le wagon-bar. Une grande leçon de bonne humeur, pour tous les âges !

Partager sur :