Culture – Loisirs

L’œil du web - Des selfies pour lutter contre le harcèlement de rue

Par Marine Laugénie, France Bleu mercredi 4 octobre 2017 à 18:38

Cette étudiante poste les photos de ses harceleurs sur Instagram
Cette étudiante poste les photos de ses harceleurs sur Instagram - Capture d'écran Instagram

#chersharceleurs : cette étudiante d'Amsterdam photographie ses harceleurs et fait le buzz. La visite de Donald Trump à Porto Rico choque les internautes. Son petit ami la demande en mariage en direct à la télévision.

C'est l’œil du web, une chronique à écouter et à lire chaque jour sur France Bleu.

Pendant un mois, elle prend des selfies avec ses harceleurs

Noa Jansma a 20 ans. Elle est étudiante à Amsterdam et, comme beaucoup de filles de son âge, elle subit le harcèlement de rue presque quotidiennement. Pour riposter face à ces remarques salaces, ces sifflements, ces gestes déplacés elle a décidé de prendre des selfies avec ces harceleurs.

#dearcatcallers "baby! Baby! *whisting*"

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on

#dearcatcallers *giggling + two thumbs up* softy whispers "yess bonita"

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on

Pour le seul mois de septembre, elle a posté 24 photos avec à chaque fois le commentaire de l'homme qui l'a abordé. Interviewée par le site Redpers elle explique sa démarche :

Souvent, les femmes ne savent pas répondre à un commentaire sexiste. Poursuivre sa route semble être la seule solution, mais cela n’a aucune conséquence pour les harceleurs. Parfois, je leur faisais un doigt d’honneur, mais je me sentais bête après. Je voulais faire quelque chose qui me donne du pouvoir sur eux.

Pour le moment, son compte Instagram est suivi par 32 000 personnes. Noa Jansma invite les autres femmes à faire la même chose. Pour soutenir son initiative rendez vous sur le compte Instagram #dearcatcallers (chers harceleurs).

En visite à Porto Rico, Donald Trump choque le web (une fois de plus)

Voila une séquence qui fera date, détournée à l'infini par les twittos. On le sait Donald Trump et le tact ça fait deux. Le président américain l'a encore prouvé lors d'une visite aux sinistrés de l'île américaine. Lors d'une distribution de vivres, Donald Trump a lancé des rouleaux de papier essuie-tout à la population à la manière d'un basketteur marquant un panier.

Une séquence qui a choqué et inspiré les internautes

Durant cette visite à Porto Rico, les moments gênants se sont enchaînés. Le Quotidien a tout compilé :

Une demande en mariage en direct à la télévision américaine

C'est une scène toute mignonne partagée dans le monde entier. Une journaliste est en plein direct à la télévision, en reportage à San Francisco lorsque son petit ami débarque. Il se met à genou et la demande en mariage.

Choquée et heureuse, Emily Turner, c'est le nom de cette journaliste, a évidemment dit "oui" avec les larmes aux yeux.