Culture – Loisirs

L'oeil du web - Drapeau blanc sur la cathédrale de Strasbourg

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 5:30

Le drapeau blanc n'est resté que quelques heures au sommet
Le drapeau blanc n'est resté que quelques heures au sommet - capture d'écran

142 mètres d'ascension en pleine nuit pour demander la paix aux djihadistes, le message d'un ivoirien aux terroristes fait plus de deux millions de vues sur Facebook, et le record d'une prof de maths à "N'oubliez pas les paroles".

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 sur France Bleu

Un drapeau blanc en réponse aux attentats de Bruxelles

Il a été accroché dans la nuit de mardi à mercredi. L'acrobate qui a fait l'ascension s'est filmé tout au long des 142 mètres avec sa caméra Go-Pro, et il a posté la vidéo sur You Tube.

Un geste en réponse aux attentats de Bruxelles

C'est le message que notre escaladeur a envoyé aux Dernières Nouvelles d'Alsace, pour expliquer sa démarche. Le drapeau blanc s'entend là comme un signe de paix, une demande de trêve. Mais les commentaires sur You Tube le voient plutôt comme un acte de reddition, une capitulation face à l'ennemi. Les messages sur You Tube sont donc assassins pour notre "monte-en-l'air". Cela dit, ça n'est pas la première fois que la cathedrale de Strasbourg est ainsi escaladée. L'an dernier, un jeune "Cathedrale man" a posté ce même genre de vidéo, récoltant plus de 160 000 vues sur You Tube :

Et on ne peut s'empêcher de penser également à James Kingston, ce britannique de 25 ans, qui a escaladé la Tour Eiffel en novembre, quelques jours avant les attentats de Paris. Les deux vidéo se ressemblent énormément :