Culture – Loisirs

L'oeil du web - Drôle de façon de se faire de la publicité !

Par Frédérique Daurelle, France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 18:41

Extrait de la vidéo-surveillance du magasin anglais, dans lequel un client a cassé 4 télés d'un coup
Extrait de la vidéo-surveillance du magasin anglais, dans lequel un client a cassé 4 télés d'un coup - capture d'écran

La casse sur Internet permet de beaux coups de pub. Reprise de Mossoul, quasi en direct sur Facebook. Phil Collins annonce son retour à la scène, avec deux dates à Paris.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Les situations s'inversent très vite, sur Internet

Ainsi en quelques heures d'intervalle, une chaîne de magasins d'electronique a vécu des hauts et des bas, avec le web. Tout commence fin Septembre, un client s'attarde devant un téléviseur à écran plat. Mais il s'approche de (trop) près, et fait basculer l'écran, sur celui qui se trouve derrière. L'homme se relève alors précipitamment, et fait tomber deux autres téléviseurs. Voilà plusieurs milliers d'euros en miettes en quelques secondes. On voit le client et le vendeur catastrophés, sur les images de vidéosurveillance.

La direction du magasin elle, ne s'est pas émue outre mesure de la situation. Elle décide de transformer la catastrophe en coup médiatique, et diffuse la vidéo sur sa chaîne YouTube. Résultat : près de trois millions de vues en trois jours, et une nouvelle renommée à l'international. A tel point, que revers du sort, certains internautes deviennent suspicieux, et se demandent si tout ça n'a pas été organisé par le magasin. C'est comme ça maintenant avec le web !

La reprise de Mossoul, en quasi direct sur Facebook

C'est un groupe de presse kurde qui fournit les images. Elles ont été diffusées pendant quatre heures Lundi 17 Octobre, par plusieurs médias, et notamment via leurs pages Facebook. On y voit...pas grand chose, des blindés qui évoluent sur une plaine boueuse, pendant qu'un journaliste commente la progression des troupes, vers le dernier grand bastion de l'Etat Islamique. Pire : les spectateurs s'expriment avec des emojis pour dire si ces images les mettent en colère, ou s'ils apprécient. La vidéo a été vue plus de 800 000 fois en quatre heures.

Phil Collins revient sur scène

C'était aussi en direct Lundi 17 Octobre sur Facebook. Phil Collins annonce son retour à la scène. Cinq dates au Royal Albert Hall de Londres, deux autres à Cologne en Allemagne, suivies de deux soirées à Paris- Bercy, les 18 et 19 juin 2017. Contre toute attente, pourrait-on dire. On pensait en effet que l'ancien batteur de Genesis était parti pour de bon il y a cinq ans. Mais non, et ça fait partie des choses sur lesquelles il s'est expliqué hier :

"Je me suis retiré, ou plutôt j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mes enfants. Malheureusement, c'est à ce moment-là que ma famille a explosé. Je me suis mis à boire, et tout ça est dans le livre"

Un livre en effet vient de paraître, qui s'appelle "Not dead yet : live" ("Pas encore mort : concert). Car il faut bien le dire, Phil Collins n'est plus le jeune homme fringuant qui nous faisait swinguer sur "Can't hurry love". A 65 ans aujourd'hui , il se déplace avec une canne, et ne peut plus jouer de batterie. C'est d'ailleurs son fils Nicholas qui sera son batteur en Juin. Le jeune homme fêtera ses 16 ans pendant la tournée, mais "c'est un grand batteur", dit son père.

Partager sur :