Culture – Loisirs

L'oeil du web - Florent Pagny ce soir sur la page Facebook de France Bleu

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 5:30

Florent Pagny dans son clip pour l'album "Habana" qu'il va ré-interprêter ce soir en direct
Florent Pagny dans son clip pour l'album "Habana" qu'il va ré-interprêter ce soir en direct - capture d'écran

Florent Pagny en direct ce soir pour les auditeurs de France Bleu. Cyprien nous explique "comment devenir YouTubeur". Des millions de vues pour une vidéo de dominos.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Concert privé de Florent Pagny en direct ce soir 21h 

Sur la page Facebook de France Bleu, et en même temps sur celle du chanteur. Le coach de "The Voice" interprétera pour nous cinq titres de son dernier album "Habana" ("la Havane, en espagnol, c'est le nom de la capitale cubaine). Cinq chansons que l'on écoutera avec une oreille nouvelle, car Florent Pagny les ré-arrange en ce moment dans un studio à Miami, où il vit désormais. Vous aurez donc, en avant première, la nouvelle version de "Habana", en direct. Et après ces vingt minutes de concert privé, qui seront retransmises sur l'antenne de France Bleu à 22h, l'artiste répondra à vos questions, pendant une vingtaine d'autres minutes. Il pourra par exemple vous raconter, comment lui est venu l'idée de cet album, alors qu'il observait l'an dernier, l'ouverture de Cuba.

"Comment devenir YouTubeur ?" 

Vaste question que se posent beaucoup de jeunes, alors que le succès de la plateforme se confirme d'années en années. Pour y répondre, Cyprien est bien placé. Auteur de vidéo le plus suivi sur YouTube (c'est ce qu'on appelle un YouTubeur), il a plus de neuf millions d'abonnés. Chaque fois qu'il poste une nouvelle vidéo, elle fait donc des millions de vues. C'est le cas de celle-ci: cinq millions en quatre jours. Une vidéo dans laquelle Cyprien tente de nous expliquer en quoi consiste son métier, et comment on y arrive. On se rend compte, qu'il faut être polyvalent, s'entraîner le plus possible, mais surtout avoir au départ de l'humour et de l'imagination !

Sur Internet, il y a aussi des "pros" du domino

Internet aime bien les vidéos de dominos. En voici une nouvelle : une triple spirale de 15 000 pièces qui s'écroule en une minute 30, alors qu'il a fallu 25 heures de travail pour les disposer. Le principe est toujours le même : on fait basculer le premier domino, et toute la structure suit derrière. Cette fois, la jeune fille qui l'a conçue apparaît à la fin de la vidéo, pour nous demander de participer à sa diffusion. C'est une spécialiste du genre, une YouTubeuse elle aussi. Et elle aussi accumule les vues : plus de trois millions en trois jours !