Culture – Loisirs

L'oeil du web - France Bleu joue à "Mannequin Challenge"

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mercredi 23 novembre 2016 à 18:27

Extrait du "mannequin challenge" de France Bleu Périgord, avec José Garcia au festival du film de Sarlat
Extrait du "mannequin challenge" de France Bleu Périgord, avec José Garcia au festival du film de Sarlat - capture d'écran

Le "mannequin challenge" gagne le réseau France Bleu. Choisissez votre Miss France, sur francebleu.fr. Un bébé aux anges pendant son shampoing.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Les stations de France Bleu en mode "mannequin challenge"

La dernière vidéo est arrivée ce mercredi 23 novembre, sur Facebook. Elle vient de France Bleu Drôme Ardèche, notre radio à Valence. Comme pour les précédentes, l'équipe s'est filmée dans une position figée, comme si le temps s'était soudainement arrêté.

Le "mannequin challenge", c'est la dernière mode sur Internet. Elle est partie, il y a deux semaines environ, d'une blague entre collégiens américains. Et elle est en train de gagner progressivement la planète. Il s'agit de filmer un groupe, une entreprise ou une équipe de sportifs dans une attitude statique, comme si c'était une photo en trois dimensions, dans laquelle le spectateur peut entrer. L'équipe d'Hillary Clinton a notamment fait un "mannequin challenge" pendant la campagne, aux Etats-Unis.

France Bleu n'est pas épargné par cette vague de "mannequin challenge". Pour nos radios, c'est l'occasion de montrer l'envers du décor aux auditeurs, comme ici à France Bleu Toulouse :

C'est aussi pour rire. Les situations figées permettent aux animateurs de faire semblant de s'étrangler entre eux par exemple. Et à Laval, on a vu la directrice de France Bleu Mayenne, montée sur une échelle avec un mégaphone.

France Bleu Périgord a préféré elle, se montrer sur ce qu'on appelle un "extérieur", une émission hors ses murs. C'était au festival du film de Sarlat en l'occurrence, avec José Garcia pour invité.

France Bleu Lorraine s'y est mis aussi, ainsi que France Bleu Bourgogne, qui a choisi "Poupée de cire" en fonds musical, histoire d'illustrer l'aspect "musée Grévin" de l'exercice.

Elisez votre Miss France !

C'est ce que vous propose notre site internet, francebleu.fr. A l'occasion du concours Miss France qui se profile, les trente candidates ont été présentées ce mercredi. Et vous pouvez choisir celle que vous préférez, en cliquant sur sa photo. Vous découvrirez alors laquelle est en tête des votes, pour incarner le chic français en 2017. L' élection aura lieu samedi 17 decembre à Montpellier.

Un shampoing qui mousse sur Facebook

C'est une vidéo toute simple, une maman lave les cheveux de sa fille, aux Etats-Unis. Mais c'est une toute petite fille, âgée de quelques jours, quelques semaines tout au plus. Un bébé aux anges, yeux mi-clos et bouche ouverte. Très mignon. 24 millions de vues en quatre jours !