Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L’œil du web - Genou à terre, les footballeurs américains défient D.Trump

lundi 25 septembre 2017 à 19:07 Par Marine Laugénie, France Bleu

La fronde des footballeurs américains contre Donald Trump. Consulter un médecin pour un simple rhume ? Le débat est lancé sur Internet. Recalé à The Voice, il prend sa revanche Outre Manche.

Le genou à terre, symbole anti-Trump et anti-racisme sur les terrains américains
Le genou à terre, symbole anti-Trump et anti-racisme sur les terrains américains © AFP - Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Paris, France

C'est l’œil du web, une chronique à lire et à écouter chaque jour sur France Bleu.

Genou à terre : nouveau symbole anti-Trump ?

Les images inondent les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. 150 joueurs de football américain ont défié Donald Trump ce weekend. Ils se sont agenouillés pendant l'hymne national.

Tout commence l'été dernier, lorsqu'un joueur de l'équipe de San Francisco pose un genou à terre pendant l'hymne. Une manière de protester contre les meurtres de plusieurs noirs par des policiers blancs. Vendredi, lors d'un meeting, Donald a insulté ce joueur et tout ceux qui font comme lui dans les stades américains. Depuis, la guerre est déclarée.

"Est-ce que vous n'aimeriez pas voir un de ces propriétaires (d'équipe) de NFL dire, quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, +sortez-moi ce fils de pute du terrain, il est viré, viré!+".

Un geste qui fait boule de neige

Ce genou à terre devient un vrai symbole contre le racisme et contre le président américain. Et cela bien au delà des frontières du sport. Samedi soir à New York, Steevie Wonder a lui aussi défié Donald Trump. C'était lors d'un concert contre la pauvreté dans le monde.

Vous consultez le médecin pour un simple rhume ?

C'est la question qui agite le web en ce moment. La semaine dernière, un médecin partage une photo sur Facebook vue des milliers de fois. Et le message est on ne peut plus provocateur :

Un message qui ne passe pas chez certains twittos, choqués par des professionnels de santé qui manquent à leur devoir.

Au contraire d'autres se moquent des patients "hypocondriaques" qui consultent pour le moindre petit nez qui coule. Bref vous l'aurez compris, à vous de choisir votre camp. Sinon il reste l'humour ;-)

Un candidat recalé de The Voice prend sa revanche chez nos voisins anglais

Kevin est originaire de région parisienne. Il y a 1 an, il tente sa chance au télé-crochet de TF1 mais le jury le snobe et aucun fauteuil ne se retourne. Qu'à cela ne tienne, le jeune homme participe à la version anglaise de The Voice à Londres. L'émission X Factor. L'accueil est beaucoup plus chaleureux qu'en France. Kevin fait un carton.

Aujourd'hui, Kevin est une petite célébrité Outre Manche. Il croule sous les tweets de félicitations.

Ce mec français… Voilà la musique que j’aime