Culture – Loisirs

L'oeil du web - Internet à l'aide des futurs bacheliers

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 21 janvier 2016 à 6:22

La page d'accueil du site APB
La page d'accueil du site APB - capture d'écran

Le site APB (Admissions Post-Bac), bien connu des élèves de Terminale et de leurs parents, est ouvert depuis mercredi sur internet. C'est un passage obligé pour être inscrit dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2016. Mais d'autres sites web sont là pour vous aider.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40, du lundi au vendredi, sur France Bleu

Elèves de Terminale : Internet sera (encore plus) votre meilleur ami d'ici le 20 Mars

Pour s'y retrouver dans les milliers de formations que propose le site APB, deux autres sites au moins ont mis au point des tutoriels. Celle de l'Etudiant est sous forme de vidéo :

Celle de Digiscool va vous aider, grâce à des captures d'écran :

Nos amis Facebook sont-ils vraiment tous des amis?

Non, et la réponse est scientifique. D'après Robin Dunbar, professeur de psychologie à Oxford, notre cerveau ne nous permet pas d'avoir plus de 150 amis. Au delà de ce chiffre, on n'a plus le temps de les voir, ce qui est une donnée essentielle en amitié. Le professeur Dunbar va même plus loin, en établissant plusieurs niveaux au sein de nos relations amicales : les "Intimes" d'abord (ils ne peuvent pas être plus de cinq), les "Meilleurs Amis" (on en compte quinze chacun maximum, et les "Intimes" en font partie), ensuite viennent 50 "Bons Amis" (ceux qu'on invite aux grandes occasions par exemple), et c'est seulement au niveau suivant que l'on parle d'"Amis tout court", ou "Amis sans plus". Leur nombre ne peut pas dépasser 150, selon Dunbar. Après, ce sont des "Connaissances", que l'on a autour de soi. Voire un "Fan-Club", pour les plus connus d'entre nous!

Vidéo : Deux prématurés attendrissent Facebook en se tenant la main

Ils s'appellent Kristian et Kristiana, sont nés à 6 mois de grossesse, début Janvier en Australie, et leurs parents ont décidé de les filmer, pour donner de l'espoir aux autres parents de bébés prémas. La vidéo a fait plus de 7 millions de vues en une semaine.

Au Maroc, des crocodiles font du toboggan

Ça se passe dans un parc dédié aux crocos. Les concepteurs ont trouvé un moyen original de faire communiquer les bassins : des toboggans permettent à leurs pensionnaires de passer de l'un à l'autre, en glissant dans l'eau. La vidéo est ici.