Culture – Loisirs

L'oeil du web - L'info locale aussi est sur Internet

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 18:29

Tout ce qu'on appelait autrefois "média" se trouve aujourd'hui sur Internet
Tout ce qu'on appelait autrefois "média" se trouve aujourd'hui sur Internet - capture d'écran

Facebook désormais incontournable pour toucher le grand public.Les larmes de la petite Zianna, aux Etats-Unis. Une comptine binaire fait des millions de vues.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Comment vos journaux viennent vous chercher sur Facebook

Ça fait partie des évolutions de ce début de siècle. Le web permet d'aller voir ce qu'il se passe très loin de chez nous, aux Etats-Unis ou en Syrie, mais il nous parle aussi de notre région, de votre ville. Comme tous médias qui se respectent, les journaux régionaux ont leurs sites aujourd'hui. Ajoutés à ceux des stations de France 3, et aux nôtres, le réseau France Bleu, ça fait pour chaque "pays" une multitude de sites internet, où l'on peut retrouver en "version web" les articles publiés en version papier ou les sujets diffusés à l'antenne. Plus nouveau encore, Facebook occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de vos journaux préférés. Facebook, c'est 32 millions d'utilisateurs en France, un chiffre qui augmente chaque année. C'est là désormais qu'il faut aller chercher le grand public, quand les audiences ou les tirages sont en berne. Les patrons de presse l'ont bien compris. Chaque média a donc sa page Facebook, où il tente plus ou moins de choses.

Direct ou pas direct, articles postés pour faire réagir la communauté de chaque média, interactivité...On verra, dans les années qui viennent, quelles sont les idées qui auront retenu l'attention du public. Celles-là seules survivront !

Aux Etats-Unis, une petite fille nous met les larmes aux yeux

La petite Zianna est venue témoigner devant le conseil municipal de sa ville, Charlotte, en Caroline du Nord. C'est là qu'un homme noir a été abattu par des policiers, sans raison, la semaine dernière. Elle commence très bravement, puis craque, à cause de la lourdeur du message et des dizaines d'adultes présents. Une femme, sa mère peut-être, crie alors "ne t'arrête pas".

Nous ne devrions pas être obligés de manifester parce que vous nous traitez mal

Nous avons besoin d'avoir des droits

Pour ceux qui ont besoin d'une traduction, voici celle très bien faîte, de nos collègues de France Info. La vidéo sur YouTube a fait des dizaines de milliers de vues depuis trois jours. Zianna n'a que neuf ans.

Collage de mots et de notes, 60 millions de vues

On peut difficilement parler d'une chanson, tellement cette "chose" est absurde. Pen Pineapple Apple Pen. En français, ça veut dire "Stylo-Ananas-Pomme-Stylo", mais ça sonne sans doute mieux en anglais. Et surtout, ça permet de faire des vues à travers le monde entier. On doit cette comptine déroutante à un comédien japonais. Il s'amuse beaucoup de sa farce, et il peut : 60 millions de vues sur YouTube en un mois!

Partager sur :