Culture – Loisirs

L'oeil du web - La belle histoire de Giulia, rescapée du séisme en Italie

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 25 août 2016 à 18:50

Giulia dix ans, retrouvée vivante après 17 heures passées sous les décombres de sa maison
Giulia dix ans, retrouvée vivante après 17 heures passées sous les décombres de sa maison - capture d'écran

Les images du sauvetage d'une enfant en Italie. La recette du Kentucky Fried Chicken. Attroupement à Taïwan pour un Pokemon Ronflex.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h10 sur France Bleu.

La belle image du jour : une enfant sauvée après le séisme en Italie

Beaucoup de sites d'information reprennent ces quelques secondes de vidéo, le sauvetage de la petite Giulia dix ans. L'enfant a passé 17 heures sous les décombres de sa maison. Nous sommes à Pescara Del Tronto, un des villages qui ont été rayés de la carte, dans le centre de l'Italie. Il est 20h30, les sauveteurs sont au travail depuis l'aube. Mais peut-être un chien leur a-t-il indiqué qu'il y avait quelqu'un de vivant sous cette grosse poutre de ferraille ? Les pompiers demandent le silence, appellent "Pietro", parce que Pietro habitait là, mais un pied d'enfant apparaît. Ils changent alors d'idée et appellent "Giulia" : c'est la seule petite fille qui manque dans la famille, sa petite soeur a été retrouvée morte.

Doucement. Passe plus bas.

Les secouristes tentent à la fois de faire vite et de multiplier les précautions. Finalement un pompier parvient à attraper la petite par les épaules, et comme elle apparaît les yeux ouverts, tout le monde comprend qu'elle a survécu. Giulia, encore en pijama, a l'air choqué, hagard, mais pas une seule égratignure, c'est une double victoire. Les sauveteurs savourent ce moment comme une bouffée de soulagement. Avant de reprendre leurs fouilles : la course contre la montre continue, à chaque heure qui passe, les chances s'amenuisent de trouver de nouveaux survivants.

La recette du Kentucky Fried Chicken

Pour ceux qui ont toujours rêvé de la connaître, un journal américain nous donne la recette du poulet KFC. C'est une recette mystère, comme le Coca ou le Big Mac. Le Kentucky Fried Chicken, littéralement "poulet frit du Kentucky" est l'invention d'un américain, le colonel Sanders, qui a eu l'idée un jour d'une panure constituée de farine, d'herbes, d'épices et d'oeuf. C'est cette recette que nous livre le Chicago Tribune, après avoir rencontré le neveu de Sanders, qui s'est ensuite rétracté. Mais le journal pense, après l'avoir testée, qu'il s'agit bien de la recette qui a fait la fortune de KFC dans le monde entier.

Le Chicago Tribune a posté une vidéo de la recette sur sa page Facebook. Vidéo qui approche les 20 000 vues en une semaine. Et pour les fans français, le Huffington Post a traduit les dosages et les ingrédients. Bon appétit !

Tout ça pour un Ronflex !

La folie Pokemon Go continue. A Taïwan, un Ronflex a provoqué un attroupement samedi 20 Aout. Des centaines, voire des milliers de "chasseurs" se sont précipités vers le parc où les attendait ce Pokemon rare. Les voitures ont dû leur laisser le champ libre sur le boulevard ! Et la vidéo, sur YouTube a déjà fait plus de deux millions de vues.

Partager sur :