Culture – Loisirs

L'oeil du web - La chambre dans l'espace de Thomas Pesquet

Par Frédérique Daurelle, France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 18:31

Thomas Pesquet dans sa vidéo postée sur Twitter
Thomas Pesquet dans sa vidéo postée sur Twitter - capture d'écran

Nouvelle carte postale de l'astronaute français, via Twitter. Yann Barthès recadré sur Facebook. France Bleu Périgord fête Noël.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Thomas Pesquet dort à la verticale dans l'espace

C'est ce que l'on apprend dans la nouvelle vidéo que l'astronaute français nous envoie par Twitter. Depuis son arrivée à la Station Spatiale Internationale (ISS), notre spationaute partage son quotidien avec ses 178 000 abonnés. Il tient même quasiment un journal. On a ainsi régulièrement des photos de la France, ou d'autres régions du monde.

On a aussi les informations de l'ISS. On a su par exemple Jeudi, que le ravitaillement japonais était arrivé. Heureusement, parce que le ravitaillement russe lui, s'était crashé quelques jours plus tôt. Thomas et ses collègues vont donc pouvoir manger à leur faim (!). Et autre aspect de cette correspondance assidue, notre astronaute nous envoie une vidéo montrant où il dort. C'est tout petit, mais il a quand même réussi à caser un calendrier de l'Avent.

Merci à Thomas Pesquet pour toutes ces informations, et merci à Twitter. C'est magique d'avoir une communication aussi fluide avec quelqu'un qui se trouve à 400 kilomètres de la Terre !

Un internaute se paye Yann Barthès sur Facebook

Paul Hurbin a beau être directeur d'une société de production, il en a quand même assez du parisianisme de l'animateur de "Quotidien" sur TMC. Il n'a pas apprécié notamment le reportage sur les Olympiades des métiers, qui avaient lieu en Suède au début du mois. Un reportage où l'équipe de Yann Barthès donne une image ringarde des apprentis et de l'apprentissage. Du coup, il a posté son coup de gueule sur Facebook mardi 13 décembre 2016, et la vidéo fait des centaines de milliers de vues depuis.

France Bleu Périgord fête Noël

On sait faire la fête sur France Bleu. La preuve, avec ce clip de Noël, que France Bleu Périgord a mis en ligne vendredi 16 décembre 2016. Une vidéo où l'équipe apparaît déguisée.

Animateurs, techniciens, journalistes, chargées d'accueil (et j'en passe...), ils se sont mis en scène et en musique pour adresser un gros clin d'oeil aux auditeurs. Comme ils l'avaient fait l'été dernier pour la fête de la musique :

Bravo Périgord, vous êtes notre miss France Bleu ! Ce condensé de bonne humeur fait le buzz sur Facebook, avec des milliers de vues, dès les premières heures de diffusion.