Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'oeil du web - La parole des femmes se libère sur Internet

jeudi 24 novembre 2016 à 17:55 Par Frédérique Daurelle, France Bleu

Un site internet pour dénoncer le sexisme au travail. "La vallée des loups", bande-annonce d'un documentaire sur Facebook. Le pire ratage de l'histoire du foot.

Un témoignage, parmi les centaines postés sur le Tumblr "Paye ton taf" depuis dimanche
Un témoignage, parmi les centaines postés sur le Tumblr "Paye ton taf" depuis dimanche - capture d'écran

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Sexisme au travail : les femmes dénoncent sur Internet

Un site notamment propose depuis dimanche, d'écrire noir sur blanc (ou plutôt blanc sur bleu) les petites phrases assassines et les allusions délibérément sexuelles que certaines femmes supportent dans leur milieu professionnel. Ce site s'appelle "Paye ton taf". En langage jeune, ça veut dire "Encaisse, endure, ça fait partie du monde du travail". Ce "tumblr" (c'est le nom qu'on donne aux recueils numériques) a recueilli en trois jours, plusieurs centaines de témoignages, dont certains sont à la limite de l'agression ou de la menace. Voici quelques exemples :

Ce sont souvent de très jeunes femmes qui témoignent. Ou alors il s'agit de souvenirs de début de carrière. Apparemment, les "goujats" sont plus à l'aise face à des collègues ou des stagiaires de moins de vingt ans.

Un autre témoignage de ces "choses entendues au bureau" par une autre jeune femme - Aucun(e)
Un autre témoignage de ces "choses entendues au bureau" par une autre jeune femme - capture d'écran

Tous les secteurs sont concernés : immobilier, restauration, commerce, médecine, communication, et ça n'est pas exhaustif. La jeune femme qui a ouvert ce blog avait commencé par en faire deux, un pour le domaine de la justice, et l'autre pour les femmes en politique. Vite débordée, elle a finalement décidé de n'ouvrir qu'un seul site, tous secteurs confondus.

Une bande-annonce de documentaire sur Facebook

Pathé Gaumont a choisi la modernité pour faire la promotion de ce film qui sortira le 4 Janvier 2017. La bande-annonce de "la vallée des loups" a été postée sur Internet, pour toucher un maximum de public. Ce documentaire a demandé trois années de préparation. Trois années pendant lesquelles on suit un passionné capable de bivouaquer en pleine nature, dans les Alpes, par tous les temps. Tout ça, pour trouver une meute de loups, et la suivre.

La vidéo a fait 20 000 vues sur YouTube en deux jours, et on s'approche des 200 000 sur Facebook.

Le pire ratage de l'histoire du foot

On le doit à un footballeur serbe, un amateur dans tous les sens du terme. Le match s'est joué dans la région de Belgrade, l'équivalent de notre quatrième division. Le gardien adverse est occupé, la cage est vide, l'attaquant est à moins d'un mètre des filets, mais il parvient à rater le but. Regardez la tête de son coéquipier après ce contre-exploit, au premier plan. C'est assez savoureux.