Culture – Loisirs

L' Oeil du Web - La pub McDonald's qui choque le Royaume-Uni

Par Marine Laugénie, France Bleu jeudi 18 mai 2017 à 17:28

Cette publicité met en scène un enfant dont le père est mort
Cette publicité met en scène un enfant dont le père est mort - capture d'écran

McDonald's contraint de retirer une pub jugée trop choquante. Les lycéens en jupe pour lutter contre le sexisme ordinaire. Un concert de rap dans votre salon.

C'est l’œil du web, une chronique à retrouver chaque matin sur France Bleu.

Macdo fait scandale avec sa dernière pub sur le thème du deuil

Cette campagne publicitaire diffusée en Angleterre suscite l'indignation. Dans ce spot, tourné à la manière d'un film dramatique, un jeune garçon demande à sa mère de lui parler de son père, disparu.

La conversation les entraîne dans un restaurant McDonald's, où le garçon commande un sandwich au poisson pané. "C'était également le préféré de ton père", dit sa maman. Indignation quasi immédiate des internautes qui dénoncent une exploitation du deuil des enfants.

J'ai perdu mon père quand j'étais enfant et je trouve que la dernière pub McDonald's est dégoûtante et offensante. Honte à vous !

Face à la polémique, la chaîne de fast food a décidé de retirer la publicité et a présenté ses excuses sur Twitter.

Les lycéens invités à porter une jupe ce vendredi

C'est la journée nationale de la jupe. Objectif? Sensibiliser les adolescents au sexisme ordinaire. Pour que les garçons vivent quelques heures dans la peau de leurs camarades féminines. Une journée largement relayée sur Twitter.

Les organisateurs précisent bien que ce n'est pas carnaval. La jupe doit être un accessoire militant. Ceux qui soutiennent le mouvement mais ne veulent pas porter de jupe, pourront commander des autocollants ou des tracts sur le site officiel de l’événement.

Site officiel de la journée de la jupe pour commander son kit - Aucun(e)
Site officiel de la journée de la jupe pour commander son kit - Capture d'écran

Deux rappeurs livrés à domicile pour un concert sans bouger de la maison !

Bigflo & Oli sont deux artistes toulousains, très appréciés de la jeune génération. A l'occasion de la sortie de leur album, ils lancent un concours sur les réseaux sociaux à l'attention de leurs fans. A la clé? un concert privé dans votre salon ! Pour cela, il faut poster une petite vidéo sur votre quotidien d'une minute accompagnée du hashtag #DansTaVie

Les deux frères rappeurs choisiront leur hôte parmi les dix vidéos qui ont reçu le plus de votes. Vous avez jusqu’au 8 juin 2017 pour télécharger la votre. Le concert très privé aura lieu le 2 juillet.