Culture – Loisirs

L’œil du web - Le clip anti-nazis du Borussia Dortmund

Par Marine Laugénie, France Bleu mardi 26 septembre 2017 à 17:58

Le club de Dortmund a publié une vidéo anti-racisme sur son compte twitter
Le club de Dortmund a publié une vidéo anti-racisme sur son compte twitter - Capture d'écran Twitter

Une vidéo du Borussia Dortmund pour dire que foot et nazis ne vont pas ensemble. L'hommage de Patrick Chêne à l’hôpital public français. Jennifer Lopez vient en aide à l'île de Porto Rico dévastée par l'ouragan Maria.

C'est l’œil du web, une chronique à lire et à écouter chaque jour sur France Bleu.

La réponse du Borussia Dortmund à la percée de l'extrême-droite allemande

Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le parti AFD, un parti néo-nazi est entré au parlement allemand. Le club de football de Dortmund a donc décidé de réagir en publiant ce clip parodique sur son compte Twitter. Il tourne en ridicule une équipe de néo-nazi pas vraiment à l'aise avec le ballon rond.

La réalisation est parfaite et le message est clair : le foot et les nazis ne vont pas du tout ensemble. Une initiative qui séduit les Twittos.

L'hommage de Patrick Chêne à l’hôpital public français

Le système de santé français est une chose précieuse qu'il faut respecter. C'est ce qu'explique Patrick Chêne dans une vidéo vue des milliers de fois. Fin 2016, le journaliste s'est éloigné des plateaux TV pour soigner un cancer de la vessie et il raconte son expérience à l’hôpital.

L'ex présentateur de Stade 2 et ancien commentateur du Tour de France insiste sur la chance de pouvoir être pris en charge facilement en France. Bref un cri d'amour au personnel hospitalier largement diffusé sur Facebook et Twitter.

Jennifer Lopez vole au secours de Porto Rico

La chanteuse d'origine porto-ricaine a offert un million de dollars pour venir en aide aux sinistrés de sa terre natale. Une île dévastée par le passage de l'ouragan Maria. La famille de la star est encore sur place et sur Instagram, Jennifer Lopez a décidé de lancer un appel aux dons.

«La dévastation est incroyable. Mais la meilleure voie reste l'espoir. Aujourd'hui, Porto Rico a besoin de votre aide. Ensemble nous pouvons reconstruire l'île et les Caraïbes».

Le cyclone Maria a fait au moins 33 victimes à Porto Rico et à la Dominique, quelques jours seulement après le passage de l'ouragan monstre Irma.