Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L’œil du web - Le coup de gueule d'un pianiste de rue sur Facebook

mercredi 15 novembre 2017 à 18:21 Par Marine Laugénie, France Bleu

Délogé par la police, ce musicien de rue laisse éclater sa colère. J.K. Rowling, la créatrice d'Harry Potter, fait le bonheur d'une fan sur Twitter. Une cagnotte en ligne pour aider celle qui a fait un doigt d'honneur à Donald Trump.

 Steve Villa-Massone, pianiste, joue Place Masséna à Nice depuis 17 ans
Steve Villa-Massone, pianiste, joue Place Masséna à Nice depuis 17 ans - Capture d'écran You Tube

C'est l’œil du web une chronique à lire et à écouter chaque jour sur France Bleu.

La colère d'un pianiste niçois face aux policiers

Ce musicien de rue est bien connu des niçois. Il joue du piano place Masséna depuis 17 ans. Le weekend dernier, la police municipale de Nice lui demande de partir. Excédé et se sentant harcelé, Steve Villa Massone s'emporte. Un passant filme la scène avec son téléphone portable.

Un coup de gueule qui fait le buzz sur le web. Le pianiste reçoit des centaines de messages de soutien. Et ça fait réagir les autorités. Selon Nice Matin, la municipalité assure préparer un arrêté pour réglementer la pratique.

Une cagnotte de soutien pour la cycliste qui a fait un doigt d'honneur à Donald Trump

Le 28 octobre, cette cycliste croise le convoi du président américain. Ni une ni deux, elle adresse un doigt d'honneur à Donald Trump. Sur internet la photo devient vite virale.

Ce cliché n'est pas sans conséquence pour Juli Briksman puisque son employeur décide de la licencier. Mais l'histoire ne s’arrête pas la. Les internautes eux décident de se mobiliser et créent une cagnotte pour l'aider à retrouver du travail.

La cagnotte sera bloquée à 100 000 dollars et la somme sera reversée à Juli Briskman - Aucun(e)
La cagnotte sera bloquée à 100 000 dollars et la somme sera reversée à Juli Briskman - Capture d'écran gofundme

Juli Briskman est une inspiration pour nous tous. Cette semaine nous avons appris qu’elle avait été virée simplement pour avoir exercé un droit protégé par le premier amendement de la Constitution.

L’intégralité de la cagnotte, qui sera clôturée à hauteur de 100 000 dollars, sera reversée à Juli Briskman. Une sacrée somme pour un doigt d'honneur !

J.K. Rowling conseille une jeune romancière sur Twitter

Cette jeune romancière c'est Fannie, étudiante en Lettres du Pas-de-Calais de 23 ans. Elle n'arrive pas à finir son livre alors elle poste ce message sur Twitter.

Je voudrais écrire comme J.K. Rowling ou Stephen King mais c'est trop dire. Je suis démotivée. Je ne finirai jamais mon livre.

Fannie ne s'attendait surement pas à une réponse, et pourtant quelques heures plus tard, la maman d'Harry Potter a tweeté quelques mots d'encouragements.

N'écrivez pas comme moi. Ecrivez comme vous. Personne d'autre ne peut le faire. Finissez ce livre.

Galvanisée par ces encouragements, l'étudiante en Lettres du Pas-de-Calais compte bien finir son roman. On lui souhaite le même succès planétaire que son idole.