Culture – Loisirs

L'oeil du web - 365 RAIPONCE, une application collaborative anti-sexisme

Par Claire Flochel, France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 20:32

365RAIPONCE. Deviens une princesse de la réponse.
365RAIPONCE. Deviens une princesse de la réponse. © Radio France - blog.365raiponce.fr

Un rugbyman professionnel en vente sur Le Bon Coin. Une application qui propose des réponses bien senties face aux remarques sexistes au travail. Il est né sans mains mais c'est un virtuose au piano.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

"Rugbyman première main Top 14 pour club ambitieux"

Un rugbyman se met littéralement en vente sur le Bon Coin. L'auteur de cette offre est Jonathan Best : joueur emblématique, troisième ligne du FC Grenoble depuis 15 ans et dont le contrat arrive à échéance, à la fin de la saison en juin 2017. L'athlète isérois a donc pris les devants et de manière humoristique puisqu'il se vend sur Le Bon Coin comme s'il était une voiture ! Jonathan Best explique ainsi que "toutes les révisions ont été faites" et que "le contrôle technique est ok".

Il parvient même à évoquer sa situation difficile au sein du club avec une certaine ironie. Depuis quasiment un an, Jonathan Best joue en effet très peu. Il explique donc sur son annonce qu'il est "au chaud au garage depuis un an" tout en admettant qu'il "ne roule plus aussi vite que les premières années" mais qu'il "garde une endurance et une persévérance optimale". Depuis, l'annonce a été retirée du Bon Coin mais a fait le buzz et à été reprise partout alors on ne doute pas qu'il va trouver crampon à son pied. Le rugbyman facétieux a fait une capture d'écran qu'il a tweetée sur son compte personnel.

Des remarques sexistes au travail. 365 RAIPONCE vous aide à répliquer.

Cela s'appelle 365 RAIPONCE. Un petit jeu de mot : à la fois comme la princesse aux cheveux longs du conte et surtout comme la réponse que l'on peut trouver face à un propos sexiste. Chaque jour, une remarque sexiste est publiée - de véritables situations entendues au travail - vous pouvez d'ailleurs en déposer sur le site et l'application. C'est ensuite aux internautes de proposer une "raiponce" et c'est souvent très drôle et bien envoyé.

Exemple de remarque sexiste : "Je vous fais la bise, ce serait dommage de s'en priver". Une des réponses : "je vous serre la main, question d'hygiène". Ou encore : "Vu votre âge, j'imagine que vous avez prévu de nous pondre un ou deux enfants dans les prochaines années". Ce à quoi quelqu'un a répondu : "Question de patriotisme, il faudra bien financer votre retraite". Le but de 365 RAIPONCE est de sensibiliser au sexisme ordinaire mais aussi d'armer avec des mots plutôt que de subir.

Une vidéo émouvante d'un jeune homme qui joue du piano, sans mains.

A l'écoute, c'est joli, on se dit que c'est bien joué. Mais quand y regarde de plus près, on voit que ce jeune homme joue alors qu'il n'a pas de doigts. Il est né sans mains. Regardez c'est très impressionnant. 70.000 vues sur Facebook.