Culture – Loisirs

L'oeil du web - Les femmes travaillent gratuitement à partir de 16h34 ce lundi

Par Frédérique Daurelle, France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 18:23

Le slogan de l'opération sur la page Facebook des Glorieuses
Le slogan de l'opération sur la page Facebook des Glorieuses - capture d'écran

Les femmes sont payées 15% de moins que les hommes, en France. L'AFPA vous forme à la pâtisserie, gratuitement sur Internet. Un petit danseur de rock fait craquer Facebook.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Les femmes travaillent 38 jours de trop, par rapport à leur salaire

Tout part des statistiques d'Eurostat, selon lesquelles les femmes sont payées 15% de moins que leurs collègues masculins, en France. Un collectif qui s'appelle "les Glorieuses" a creusé cette idée. Inspirées par les Islandaises, qui se sont mises en grève fin Octobre, ces féministes ont calculé que les Françaises travaillaient 38 jours gratuitement dans une année. 38,2 jours exactement. Ce qui, lissé sur les 250 jours ouvrés de 2016, nous renvoie à ce lundi 7 Novembre : à partir de 16h34, chaque jour juqu'au 31 Décembre, les femmes peuvent considérer qu'on oublie de les rémunérer. L'idée fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, elle est très reprise par le mouvement Nuit Debout.

Petit à petit, des rassemblements apparaissent dans les grandes viles sur la carte de France des organisateurs :

Mais c'est sur Facebook que ça bouge le plus :

Post Facebook sur la page des Glorieuses - Aucun(e)
Post Facebook sur la page des Glorieuses - capture d'écran
post Facebook - Aucun(e)
post Facebook - capture d'écran
Post Facebook sur la page des Glorieuses - Aucun(e)
Post Facebook sur la page des Glorieuses - capture d'écran

Apprendre à faire des éclairs ou des mille-feuilles comme un pro

C'est ce que vous propose gratuitement l'Afpa, l'Agence de formation professionnelle des adultes, premier organisme de formation en France. Que vous rêviez depuis toujours d'ouvrir une pâtisserie, ou que ce soit juste votre passion, ce "MOOC" (formation en ligne) va vous enseigner les bases de la pâte feuilletée, de la crème au beurre ou du caramel filé.

Il suffit de s'inscrire sur le site de l'Afpa (mooc.afpa.fr), et d'avoir une demie-heure par jour pendant trois semaines. Après un QCM pour être sûr que vous avez tout intégré, vous pourrez rajouter une ligne à votre CV. La précédente formation, qui traitait des bases de la cuisine française, a été suivie par plus de 50 000 personnes.

Un très jeune danseur de rock fait craquer Facebook

Ça n'est pas un virtuose de rock acrobatique, mais seulement un bout-de-chou de deux ans, qui s'éclate dans une salle de bal, sur "Jailhouse Rock" d'Elvis Presley. Il alterne poses de cow-boy, mimiques inspirées et jeu de jambes, pour le plus grand plaisir des adultes venus là passer la soirée. Ils se sont tous assis d'ailleurs, pour mieux admirer la prestation du petit prodige, et rient beaucoup de son assurance endiablée. Lisez la légende, vous comprendrez tout : ce petit garçon regarde ses parents danser tous les samedis soir, il a enregistré chacun de leurs gestes, et les reproduits donc là à sa façon. C'est vraiment, vraiment craquant. 18 millions de vues en trois mois.