Culture – Loisirs

L’œil du web - Les footballeuses norvégiennes aussi bien payées que les hommes !

Par Marine Laugénie, France Bleu jeudi 12 octobre 2017 à 19:34

Les joueuses norvégiennes aussi bien payées que les hommes dès l'année prochaine
Les joueuses norvégiennes aussi bien payées que les hommes dès l'année prochaine © AFP - JACQUES DEMARTHON / AFP

En Norvège, footballeurs et footballeuses sont sur un pied d'égalité. En Chine, une blague de très mauvais gout indigne les internautes. Des petites filles du monde entier dans un clip de Beyoncé.

C'est l’œil du web, une chronique à lire et à écouter chaque jour sur France Bleu.

Norvège : une petite révolution dans le monde du football

Des footballeuses payées autant que des footballeurs, ça existe et c'est en Norvège que ça se passe. Les hommes de l’équipe nationale ont accepté de baisser leur salaire et dans le même temps la fédération va doubler la rémunération des femmes. Dès l’an prochain, les joueuses se partageront donc 693 000 euros, au lieu de 333 000 euros. Sur Instagram, Caroline Graham Hansen, l’une des vedettes de la sélection norvégienne a remercié ses collègues masculins

Merci d’avoir franchi cette étape. De faire la promotion de l’égalité, de nous aider toutes, de rendre notre combat un peu plus facile

Une initiative qui pourrait peut-être donner des idées à l'équipe de France?

En Chine, une blague de très mauvais goût choque les internautes

Cette vidéo est devenue virale depuis quelques jours. Ça se passe en Chine, sur une passerelle en verre suspendue à 1800 mètres d'altitude. Dans cette séquence, un homme, certainement le guide d'un groupe de touristes, marche sur un pont et voit le sol se fissurer sous ses pieds. Il panique complètement :

En fait il s'agissait d'un canular des gestionnaires de cette passerelle. Ils ont placé des écrans sous le pont pour donner l'impression de fissures. Une blague de très mauvais goût qui ne passe pas sur Twitter.

Le dernier clip de Beyoncé pour la bonne cause

C'est un clip puissant, émouvant et très joliment réalisé. On y voit des petites filles du monde entier chanter et danser sur le nouveau nouveau morceau de Beyoncé "Freedom".

Un clip engagé sorti à l'occasion de la Journée internationale de la fille, pour dénoncer les violences faites aux fillettes à travers le monde.