Culture – Loisirs

L'oeil du web - Les "gamers" aiment YouTube

Par Frédérique Daurelle, France Bleu vendredi 28 octobre 2016 à 18:13

Extrait d'une vidéo tutorielle sur un jeu vidéo
Extrait d'une vidéo tutorielle sur un jeu vidéo - capture d'écran

Jeux vidéo et Internet font bon ménage. Un bébé sourd entend sa mère pour la première fois. Quand une fanfare allemande reprend "Highway to hell".

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h0 mais pas seulement, sur France Bleu.

Un internaute sur trois est un adepte des jeux vidéos

Le salon du Jeu vidéo ( Paris Games Week) bat son plein porte de Versailles à Paris, jusqu'à lundi soir (31 Octobre). A cette occasion, une enquête Google nous apprend que les "gamers" se retrouvent beaucoup sur YouTube et Dailymotion. Avant de voir pour quoi faire, on va s'intéresser à qui ils sont. D'après cette étude, l'amateur type a 33 ans, ce qui nous confirme que l'adolescence dure longtemps, de nos jours. 30% sont des femmes, et leur pêché mignon à tous, c'est chercher la vidéo qui va leur parler de leur jeu préféré. Pour la plupart, il s'agit de tutoriels, pour "choper" les bons trucs, avoir les bons réflexes une fois la manette en main, mais aussi comprendre comment déjouer les principales difficultés. Voici quelques exemples :

Mais il y a aussi des contenus plus drôles, style "vidéo gag" du jeu. Ou des bandes-annonces, pour savoir à quoi ressemblera la prochaine version. Internet est LE média pour s'informer sur les jeux vidéos, et les amateurs le savent bien : ils regardent en moyenne cinq heures de vidéos par semaine !

Un bébé malentendant entend sa maman pour la première fois

L'histoire vient des Etats-Unis. Robin, la maman, vient d'appareiller son fils Xander, qui n'entendra sans doute jamais correctement, à cause d'une hémorragie cérébrale à la naissance. Sauf que là, il entend, bien même. Ça se voit à sa bouille réjouie, son grand sourire et ses yeux qui cherchent, à droit et à gauche comme s'il se disait :

"Mais d'où vient cette chose étrange qui passe par mes oreilles, et semble sortir de la bouche de maman, en face de moi ??"

La vidéo, très émouvante, fait fondre le web.

"Highway to hell", version fanfare

Des musiciens allemands font le buzz eux aussi sur Facebook, avec une reprise très personnelle de "Highway to hell". C'est étonnant, détonnant même. Accordéon, tuba, ces bavarois détournent complètement le rock rugueux d'AC DC, pour le mettre à la mode "Heidi". Ils s'appellent The Heimatdamish, et ça n'est pas la première fois qu'ils font le coup. Nirvana, Joe Cocker et Lady Gaga y ont eu droit aussi, pour le plus grand bonheur des 250 000 amis du groupe "Heimatdamish" sur Facebook.

Partager sur :