Culture – Loisirs

L'oeil du web - Les Simpsons vous expliquent l'Euro 2016 de foot en vidéo

Par Frédérique Daurelle, France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 7:20

La vidéo des Simpsons sur l'Euro
La vidéo des Simpsons sur l'Euro - capture d'écran

Tout ce que vous vouliez savoir sur l'Euro 2016 de foot, en trois minutes, et grâce aux Simpsons. C'est l'oeil du web, une chronique a retrouver chaque matin 5h40, du lundi au vendredi sur France Bleu.

Tout savoir sur l'Euro 2016 de foot, grâce à une vidéo des Simpsons

Combien d'équipes s'affronteront en Juin-Juillet prochain? Combien de villes françaises accueilleront les matchs? Qui sont les favoris? Les arbitres utiliseront-ils la "goal-line technology", qui permet de s'assurer que le ballon a bien passé la ligne du but? Toutes ces questions, plus celles sur les droits télé, ont leur réponse dans la vidéo amusante des Simpsons.

Le Mont-Blanc de notre salon, comme si on y était

C'est ce que propose Google, via son application Street View, qui permet de se géolocaliser, comme avec les GPS par exemple. Le géant américain vient d'ouvrir une page spéciale consacrée au sommet de l'Europe. On y trouve une carte très détaillée du massif. Et dans quelques jours, on pourra faire l'ascension du Mont-Blanc, de chez soi, grâce à des casques qui seront vendus dans la presse, et sur lesquels on placera un smartphone, direction cette fameuse page Google. Voilà un aperçu :

Vous aurez aussi la possibilité de suivre un alpiniste. Google en propose plusieurs, avec chacun une spécialité. Les images viendront d'une caméra placée dans son sac, et vous monterez avec lui, jusqu'à 4800 mètres. Attention à ceux qui ont le vertige, c'est vraiment impressionnant. En revanche, si vous préferez une randonnée de débutant, rien ne vous empêche de choisir le guide de montagne, c'est beaucoup plus tranquille. Faîtes votre choix donc, avec ce catalogue dont les images sont magnifiques :

L'ourse Caramellita et ses oursons n'hibernent toujours pas, dans les Pyrenées

Cette vidéo date de la mi-Janvier, mais elle est toujours d'actualité. Malgré la vague de froid qui touche la France depuis une semaine, l'ourse Caramellita et sa petite famille ont été filmées, recherchant de la nourriture en pleine montagne, alors qu'ils devraient tous dormir au fond d'une grotte depuis longtemps. 

Le gouvernement recrute des spécialistes de la Cyber-sécurité

Il s'agit d'être prêt en cas d'attaque sur des sites stratégiques. Gares, aéroports, médias ou centrales électriques. Plus question de se retrouver démuni, si Daesh ou d'autres groupes terroristes décident de s'en prendre aux intérêts nationaux. Le gouvernement a diffusé un spot sur Twitter, pour cibler les postes à pourvoir. Analystes, veilleurs, experts, développeurs. Si vous êtes interessé, il faut contacter l'ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information.