Culture – Loisirs

L'oeil du web - Les sites anti-IVG bientôt hors la loi

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 18:10

La page d'accueil d'un site anti-IVG dans la cible du gouvernement
La page d'accueil d'un site anti-IVG dans la cible du gouvernement - capture d'écran

Les anti-avortement accusés de désinformation sur le web. Le Palmashow s'amuse des pièges d'Internet. Katy Perry appelle les jeunes américains à aller voter.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Aujourd'hui c'est sur Internet que le droit à l'avortement est le plus décrié. Les "pro-life" ne s'enchaînent plus devant les hôpitaux. Ils savent que pour toucher les jeunes, il faut créer un site, et ils sont très efficaces pour ça. Le Planning Familial l'a amèrement constaté. Aujourd'hui encore, quand on tape "conseils IVG" dans la barre de recherche, on tombe sur "SOS IVG", un site où des femmes tiennent des discours anti-avortement très forts. Des mots déstabilisants quand on cherche de l'information parce qu'on est enceinte sans l'avoir désiré.

Autre site, autre exemple :

Ces conseils et témoignages vont à l'encontre de la loi Veil, ils colportent de fausses informations, et véhiculent des messages culpabilisants. Pire, certains de ces sites disposent de Numéro Vert, qui permettent de parler gratuitement à un(e) conseiller(e). Mais le conseil alors délivré est tout sauf neutre. Cette désinformation doit être poursuivie, dit la ministre aux droits des femmes, Laurence Rossignol. Un projet de loi est donc en préparation, et des spécialistes du web vont faire en sorte que, très vite, ce soit le site officiel "ivg.gouv.fr" qui apparaisse en haut de page, lorsqu'on fait une recherche "IVG" ou "avortement".

Les pièges d'Internet, on peut (aussi) en rire

C'est ce que font les deux humoristes du Palmashow. Dans leur dernière vidéo, Grégoire Ludig et David Marsais s'amusent à imaginer les pires dérapages possibles, aujourd'hui sur le web. Eux qui se sont faits connaître par Internet, ils savent aussi qu'on y trouve le pire. La vidéo plaît beaucoup aux internautes, ils sont plus de 700 000 à l'avoir vue depuis mardi 27 septembre.

Katy Perry appelle les jeunes américains à aller voter, pour la présidentielle

Et la chanteuse n'hésite pas à se mettre à nu pour arriver à ses fins. Le fil conducteur, c'est de dire "peu importe votre tenue, au matin du 8 Novembre", (jour où ses compatriotes sont appelés aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Hilary Clinton). Le principal, c'est d'aller voter. Comme quoi, il n'y a pas qu'en France qu'il y a des problèmes d'abstention!