Culture – Loisirs

L'oeil du web - "Moi délégué de classe"

Par Frédérique Daurelle, France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 18:30

Thibault Demarle, candidat à l'élection de délégué dans sa classe de Terminale L, le vendredi 7 Octobre 2016
Thibault Demarle, candidat à l'élection de délégué dans sa classe de Terminale L, le vendredi 7 Octobre 2016 - capture d'écran

"Moi délégué", un lycéen reprend l'anaphore de François Hollande. Une poule donne naissance à un caneton. Gros buzz pour Big Flo et Oli, sur la bande-son de Brice 3.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

"Moi délégué, la liberté capillaire sera totale en classe"

C'est la fin de la période des élections dans les écoles, les collèges et les lycées. Chaque classe va aborder les vacances de Toussaint, la semaine prochaine, avec SON délégué de classe, plus ou moins efficace. A Limeil-Brevannes, en région parisienne, les élèves d'une certaine Terminale L sont tranquilles pour l'année. Leur délégué est très concerné. Dans son discours de candidature, le jeune homme reprend la célèbre anaphore de François Hollande en 2012 ("Moi, président") pour la transposer à sa propre situation ("Moi, délégué"). C'est drôle, et ça fait le buzz : plus d'un million de vues en quatre jours.

Une poule pouponne un caneton

L'histoire nous vient des Pays-Bas. Cette poule n'avait pas de coq dans sa basse-cour, les oeufs qu'elle couvait étaient vides. Pour lui faire plaisir, le fermier lui apporte un jour un oeuf de cane. La poule voit bien, que cet oeuf est différent des siens, mais elle l'adopte. Quelques jours après, un joli caneton sort de la coquille. L'histoire n'est pas finie, car ça n'est pas évident d'élever un petit canard, lorsqu'on est une poule. On lui propose du grain, mais il n'en veut pas. Tout ce qui l'intéresse, c'est la paille, les asticots et prendre des bains. En plus d'être émouvante, cette vidéo est donc drôle. Les internautes l'ont vu près de 100 000 fois depuis dimanche.

Des rappeurs toulousains dans la bande-son de Brice 3

Vous vous souvenez de Brice de Nice ? Le numéro trois va sortir mercredi 19 octobre, mais on a déjà un avant-goût de la bande son. C'est un clip signé Big Flo et Oli, le duo toulousain. La chanson s'appelle "Pour un pote", et les deux rappeurs l'interprètent avec Jean Dujardin, qui continue d'incarner Brice, le surfeur écervelé à mèche blonde. La vidéo approche les trois millions de vues depuis sa diffusion vendredi 7 Octobre sur YouTube. Ça promet !

Partager sur :