Culture – Loisirs

L'oeil du web - On peut aussi dresser son chien avec Internet

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 6 octobre 2016 à 18:40

Extrait d'un tutoriel dressage - Praline et Alicia
Extrait d'un tutoriel dressage - Praline et Alicia - capture d'écran

Plus de 300 vidéos spécialisées dans le dressage des chiens. Bruno le Maire "s'affiche" sur YouTube. Une vidéo de danse tahitienne, leçon de déhanchés !

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Dresser son chien, sans sortir de chez soi

Une multitude de sites proposent leurs conseils aujourd'hui sur le Net. Ouafmag, Animaliss, Wanimo, ils sont des dizaines à vous expliquer quand débuter l'éducation du chiot, ou quel type de maître vous êtes. Il y a aussi des tutoriels, c'est à dire des conseils en vidéo, pour des tours de dressage très simples.

Mais l'offre la plus complète est une chaîne gratuite qui existe depuis trois ans sur YouTube. Elle rassemble des vidéos très ciblées, pour rappeler votre chien à l'ordre, le faire marcher "au pied", le rendre moins agressif ou faire stopper ses aboiements lorsque vous êtes absent. Dernière vidéo de ce site "Dresse mon chien", "Comment séparer deux chiens qui se bagarrent". Elle approche les 20 000 vues.

Le dresseur qui se met là en scène s'appelle Eric Tramson. C'est un professionnel du dressage, mais aussi du web maintenant. Il en est à sa 293ème vidéo!

Présidentielle 2017 : Bruno le Maire sur YouTube

Le candidat à la primaire de la Droite fait le buzz malgré lui. Il a donné une interview à un jeune YouTubeur, Hugo Travers. Interview dans laquelle il adopte un ton qui tranche.

Malgré la demie-heure d'entretien, et les thèmes abordés (sécurité, terrorisme, emploi), tout ce qu'Internet retient de cette "interview augmentée" c'est une petite phrase, située à la 14eme minute :

"Putain je suis français, c'est la classe"

Le but de cette déclaration était sans doute de s'adresser aux jeunes, avec des mots adaptés. Mais Twitter notamment n'a pas tardé à pointer l'aspect ridicule et clienteliste de cette déclaration. Ce qui n'est pas le meilleur moyen d'attirer le vote Jeune.

Leçon de danse tahitienne sur Facebook

La vidéo fait un carton depuis le 20 Septembre : près de 9 millions de vues. On est frappé par la grâce de ces danseuses qui restent aériennes, malgré leur position peu académique. C'est sérieux la danse tahitienne en Polynésie, toutes les îles rivalisent dans des concours très suivis là-bas. En regardant ces images, on se dit que ça doit être compliqué d'atteindre un tel niveau de légèreté, pour éviter l'effet "danse des canards"!

Partager sur :