Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'oeil du web - Peut-être une solution pour les grands prématurés

-
Par , France Bleu

Une poche remplie de faux liquide amniotique est testée aux Etats-Unis. Un service payant sur Internet pour vous aider à aller voter. Elle est où l'araignée ?

Extrait de la vidéo publiée par le Children's hospital of Philadelphia
Extrait de la vidéo publiée par le Children's hospital of Philadelphia - capture d'écran

C'est l’œil du web, une chronique à retrouver chaque matin, 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Mieux que la couveuse, l'utérus artificiel ?

Les scientifiques sont peut-être sur la piste d'une solution, pour éviter bien des séquelles aux bébés qui naissent prématurés. C'est l'utérus artificiel. Ne faîtes pas la grimace, c'est juste une poche en plastique remplie de faux liquide amniotique. Pas question pour l'instant de porter les recherches sur des bébés humains. Les chercheurs américains ont choisi de commencer les tests sur des fœtus d'agneaux. Et ça se passe très bien depuis un mois. On le voit dans la vidéo postée cette semaine par le Children's Hospital of Philadelphia, et reprise par des médias français, comme le Monde ou l'Express.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Le petit ovin qui est dans la poche, bouge. Il est nourri et alimenté par le cordon ombilical. Et surtout, ses poumons et son cerveau continuent de se développer. Cette couveuse en milieu liquide pourrait donc être testée d'ici quelques années sur des bébés humains, les grands prématurés, qui naissent après six mois de grossesse. Pour éviter les séquelles à long terme, et les retards de croissance.

Le web peut vous aider à aller voter

Grâce à Apef Services, une société qui offre des services à la personne, un peu partout en France. Pour vingt euros, un intervenant viendra vous chercher chez vous, et vous emmènera jusqu'à votre bureau de vote, quel que soit le problème qui vous handicape. C'est valable autant pour le second tour de la présidentielle que pour les législatives. Il suffit de s"y prendre avant les 48 heures précédant le scrutin. Vous avez une semaine donc, pour aller vous renseigner sur "apef-services.fr", et trouver l'agence la plus proche de chez vous :

Liste des agences participantes :

Agde, Aix en Provence, Agen, Antibes, Alès, Arpajon, Arles, Aubagne, Avignon, Bagnols-sur-Cèze, Biarritz, Boulogne-Billancourt, Bruz, Cavaillon, Cergy-Pontoise, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Chartres Luisant, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Evreux, Evry, Garches, Grenoble, Guérande, Issy-Les-Moulineaux, Jacou Clapiers, Juvignac, La Ciotat, La Grande-Motte, Lattes, Le Creusot, Le Havre, Le Mans, Le Pontet, Limoges, Livry-Gargan, Lunel, Lyon 6e, Meaux, Mérignac, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Nice Saint Augustin, Nîmes, Orange, Orsay, Paris Desaix 15e, Paris Monceau 17e, Paris Montmartre 18e, Paris Mozart 16e, Plaisir, Plan de Cuques, Rennes, Reims, Rezé, Rouen, Saint-Jean, Sainte-Geneviève-Des-Bois, Saint-Malo, Salon de Provence, Sète, Sèvres, Thionville, Toulouse Balma, Uzès, Vannes, Vendôme, Vincennes, Voiron

Arachnophobes, s'abstenir !

Attention à ceux qui ont peur des araignées, cette vidéo risque de les faire fuir. La bestiole qu'on y voit est grosse comme un saladier. La preuve, l'homme qui essaie de l'attraper, s'arme justement d'un saladier. Le problème, c'est la suite !

L'homme tente d'attraper cette grosse araignée avec un saladier
L'homme tente d'attraper cette grosse araignée avec un saladier - capture d'écran
Choix de la station

À venir dansDanssecondess