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Culture – Loisirs

L'oeil du web - Pokémon Go! inquiète les autorités

vendredi 22 juillet 2016 à 19:00 - Mis à jour le lundi 25 juillet 2016 à 10:51 Par Frédérique Daurelle, France Bleu

Comme prévu, l'arrivé du jeu provoque l'hystérie chez les 15-30 ans. Une pub pour une valise motorisée fait 16 millions de vues en 16 heures. L'hymne à la joie sur Facebook.

Le logo de l'application-jeu pour smartphone
Le logo de l'application-jeu pour smartphone - capture d'écran

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h10 sur France Bleu.

Vigilance, c'est le message des autorités pour l'arrivée officielle de Pokémon Go!

Ce nouveau jeu était très attendu par les 15-30 ans, et comme aux Etats-Unis et au Japon, il déclenche une sorte d'hystérie collective depuis son arrivée officielle, dimanche 24 Juillet en France. Cette génération a grandi dans les années 90-2000, à l'époque où le dessin animé japonais était un must des cours d'école. Aujourd'hui ces grands ados ont l'habitude de jouer sur leurs téléphones, mais ce jeu-là est différent : il les met dans la peau d'un de leur héros d'enfance, Sasha le dresseur de Pokémons. Enfin, ils vont pouvoir faire comme lui ! En plus, c'est très simple, il suffit de télécharger l'application, et d'activer l'appareil photo. Le jeu vous envoie chercher des Picachou et autres Salamèche dans la rue. L'avantage est double (!): on va enrayer la corrélation Ecrans-Inactivité Physique, et les jeunes vont re-découvrir leur environnement. En revanche, il y a un problème, c'est le risque d'accident. Pour l'instant personne n'est mort, mais regardez ce jeune américain qui plonge dans un lac, alors qu'il avait les yeux rivés sur son téléphone :

Ou cet autre dont la voiture a percuté un véhicule de police, à l'arrêt :

En France, la Gendarmerie Nationale et les pompiers ont twitté des messages de vigilance

Autre phénomène, on commence à voir apparaître des parodies. Comme cette femme qui a maintenant son appli "Chardonnay Go!" (les Américains adooorent le Chardonnay) :

Moins drôle, beaucoup moins drôle, l'opposition syrienne twitte des photos d'enfants syriens avec des dessins de Pokémons, et demandant "venez nous sauver", en référence au titre du générique de Pokémon "Attrapez les tous" :

Une pub pour une valise motorisée fait un carton sur Facebook

Cette valise à roulettes a une poignée comme un guidon de trottinette. une fois qu'on a fini de rouler le bagage, on baisse la poignée, on s'assied à califourchon sur la valise et zou...Il y a des cale-pieds, une batterie. La publicité dit que ça va trois fois plus vite qu'en marchant. Reste que cette valise n'existe pas encore. Quand on clique pour acheter, le site nous propose de participer au projet. Cela dit, c'est sans doute pour bientôt. La vidéo a été vue 16 millions de fois en 16 heures !

La surprise, au coin de la rue, en Espagne

Cette vidéo a plus de deux ans, mais elle est toujours aussi efficace. Ça se passe sur une place en Espagne, une petite fille dépose une pièce au pied d'un joueur de contrebasse, habillé en queue de pie. Et elle est loin d'imaginer ce qui va suivre :