Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'oeil du web - Quand Mrs Trump plagie...Michelle Obama

mercredi 20 juillet 2016 à 5:30 Par Frédérique Daurelle, France Bleu

Ne jamais recopier un discours sur les valeurs, pendant une campagne. Attention fausse page Facebook FNAC. Un sanglier déboule sur une plage et terrorise les baigneurs.

Donald Trump et son épouse Mélania, à la convention des délégués Républicains, lundi 19 juillet à Cleveland (Ohio)
Donald Trump et son épouse Mélania, à la convention des délégués Républicains, lundi 19 juillet à Cleveland (Ohio) - E.VUCCI/AP/SIPA

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h10 sur France Bleu.

Melania Trump accusée de plagiat après son discours devant les délégués Républicains

A plusieurs reprises, l'épouse de Donald Trump a prononcé les mêmes mots que...Michelle Obama huit ans plus tôt. Et ça n'a pas échappé aux professionnels de la com, qui sont nombreux sur Twitter. D'après eux, la belle Melania, ex top-model, originaire de Slovénie (et qui était restée jusque là très discrète dans la campagne de son mari), faisait hier son entrée dans le monde médiatique, en prononçant un discours qui se voulait engagé et novateur.

Il s'agissait de montrer que le couple Trump a des valeurs, c'est raté :

Voici ce qu'a dit Michelle Obama en 2008 :

Barack et moi avons été élevés avec les mêmes valeurs: "Travaille dur pour réussir dans la vie. Tes mots t'engagent. Tu fais ce que tu dis que tu vas faire"

Et voilà la version de Melania:

Mes parents m'ont inculqué des valeurs: "Travaille dur pour réussir dans la vie. Tes mots t'engagent. Tu fais ce que tu dis, et tu tiens tes promesses"

Autre exemple

Michelle: "Traite les gens avec respect et dignité, même si tu ne les connais pas, et que tu n'es pas d'accord avec eux"

Melania: "Traite les gens avec respect"

Pour résumer, au total Mrs Trump a repiqué deux paragraphes complets à l'actuelle First Lady. D'après un logiciel de plagiat, 40% du discours est issu de la précédente équipe. Ça l'affiche mal. Quand on parle de valeurs pendant une campagne électorale, être un copieur (ou une copieuse), ça n'est pas très bien vu. Twitter, et à sa suite la presse américaine aujourd'hui est aux trousses du candidat Trump. Encore un peu plus qu'avant.

Attention, fausse page Facebook pour la FNAC

Voilà ce à quoi ressemblait cette fausse page FNAC - Aucun(e)
Voilà ce à quoi ressemblait cette fausse page FNAC - Facebook

C'était trop beau pour être vrai. Une fausse page Facebook de la FNAC propose une offre alléchante depuis lundi 19 Juillet. Il s'agit de gagner "la chance de pouvoir prendre ce que vous voulez sur l'un de nos sites pendant 10 minutes". Pour participer, les internautes devaient aimer et partager la photo, puis commenter "Crazy". Plusieurs milliers ont mordu à l'hameçon. Sauf qu'il n'y a rien à gagner, que des ennuis. C'est un "fake". Les personnes qui ont participé risquent même de se faire "hacker", puisque les escrocs ont maintenant accès à leurs données personnelles. La FNAC dément être à l'origine de l'opération, et demande à Facebook de faire fermer cette fausse page.

En Pologne, un sanglier déboule sur une plage, par la mer!

Il a terrorisé une vingtaine de baigneurs pendant une bonne minute. C'est ce que l'on voit sur la vidéo, qui cela dit ne nous donne pas la fin de l'histoire. L' animal arrive par la mer, on le voit bien sur les images. Ça paraît incroyable, mais les sangliers sont bons nageurs!