Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'oeil du web - Qui sont les "500 frères", en Guyane ?

mardi 28 mars 2017 à 18:09 Par Frédérique Daurelle, France Bleu

Milice ou organisation représentative de la population guyanaise ? Un footballeur ghanéen remercie sa femme et sa petite-amie. Une très belle vidéo de Pole Dance.

Les "500 frères" arrivent en nombre vendredi 24 Mars, à la convention où ils veulent interpeller Ségolène Royal
Les "500 frères" arrivent en nombre vendredi 24 Mars, à la convention où ils veulent interpeller Ségolène Royal - capture d'écran

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40, mais pas seulement sur France Bleu.

Guyane : Peut-on faire confiance aux "500 frères" ?

Internet se pose sérieusement la question, depuis que la rébellion, apparemment menée par ce groupe, sème la pagaille en Guyane. Du simple internaute sur Twitter, aux sites d'information, en passant par le gouvernement français, tout le monde se demande si l'on peut se fier à ce groupe d'hommes qui se présentent cagoulés, pour demander plus de sécurité au départ (leurs revendications se sont élargies depuis). Exemple avec cette vidéo qui date de vendredi dernier (24 mars 2017). Ségolène Royal était en Guyane pour une conférence internationale sur le milieu marin des Caraïbes. Les "500 frères" se sont invités :

En fait de "500 frères", ils n'étaient que quelques dizaines. Et se sont adressés à la ministre de l'Environnement en ces termes :

On entend bien dans cet échange, que certains de ces "500 frères" peuvent inquiéter les pouvoirs publics. C'est un élément qui ressort ailleurs sur le web. Le groupe fait penser à une organisation para-militaire. Et il inquiète aussi lorsqu'il oblige certains commerces à fermer, pour faire respecter le mot d'ordre de grève générale, comme on le voit dans cette autre vidéo :

Milice, groupe d'ultras ou organisation représentative, on saura si ces "500 frères" sont des partenaires avec qui la métropole peut discuter, si ils acceptent (déjà) de négocier sans cagoules.

L'homme de la semaine !

Ce joueur de foot ghanéen se souviendra longtemps, du jour où il a été sacré "homme du match". Mohamed Anas est devenu célèbre ce jour-là, au delà même du continent africain, pour ses remerciements de fin de match. Il est tellement ému qu'il remercie Dieu, sa femme, ET sa petite-amie :

Vous avez entendu comment il essaie de se rattraper, en disant à sa femme Lizel, qu'il l'aime "tellement" ? Pas sûr qu'en rentrant chez lui, il ait beaucoup parlé de foot !

Oubliez les autres vidéos de Pole Dance

Celle-là surpasse toutes les autres. Grâce, légereté, la jeune femme qui réalise cette performance doit avoir une formation de danseuse, ou d'équilibriste. A moins que ça ne soit les deux. Elle est incroyablement agile, et parvient à enchaîner les figures en tournant autour de sa barre pendant 50 secondes, sans toucher le sol. Ça n'est pas du tout vulgaire, comme certaines vidéos de Pole Dance :

La vidéo, qui vient de la Réunion, dépasse les 40 millions de vues en cinq mois sur Facebook.