Culture – Loisirs

L'oeil du web - Réfugiés, et si ça nous arrivait ?

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 18:31

Lily une petite anglaise arrive en France pour fuir la guerre dans son pays
Lily une petite anglaise arrive en France pour fuir la guerre dans son pays - capture d'écran

Une vidéo pour nous mettre à la place des réfugiés. Des pompiers américains sauvent une famille canard. Alzheimer n'empêche pas d'enregistrer des disques.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

La guerre et l'exode, ça n'est pas toujours que chez les autres

C'est ce que veut nous dire "Save the children ("Sauvez les enfants"). En un peu plus de deux ans, l'ONG a publié deux vidéos qui racontent l'histoire de Lily, une petite Anglaise dont la vie bascule à cause de la guerre dans son pays. Au début tout va bien, elle fête ses dix ans en famille, elle a tout ce qu'il faut pour être heureuse, c'est une petite européenne qui grandit dans le confort et la sérénité. Mais progressivement, les choses changent autour d'elle, le ton des journalistes à la télé devient plus pesant, tout comme l'ambiance à la maison d'ailleurs. La suite, c'est la guerre, les avions, les bombes, plus de maison, plus d'école. La guerre en Grande-Bretagne? Save The Children a imaginé ce scénario pour nous inciter à plus de compassion, nous faire entendre que nous pourrions nous aussi, nous trouver un jour dans la situation des réfugiés syriens ou afghans (ou d'ailleurs), qui fuient la guerre et la misère.

Cette première vidéo, publiée il y a deux ans, a fait 55 millions de vues. Et comme le problème des réfugiés n'est toujours pas réglé, Save The Children a diffusé la deuxième vidéo, la suite de la première, en mai 2016. Cette fois Lily, pré-ado, vit dans un camp. Attaques armées, checkpoints, sa mère lui demande de traverser la Manche sur un bateau, pour aller se réfugier en France, où elle la rejoindra plus tard. Rien ne nous est épargné, pas même le naufrage, et l'image de Lily échouée sur une plage française. A la fin même, c'est une bénévole d'association qui lui souhaite un joyeux anniversaire. Cette deuxième vidéo dépasse le million de vues, depuis quatre mois qu'elle tourne.

Des pompiers américains sauvent une portée de canards

Ça se passe à Phoenix, en Arizona. Tout commence avec la mère, une cane qui caquette avec insistance au passage d'un homme. Intrigué, ce dernier regarde à travers les grilles du trottoir, et ce qu'il voit le décide à appeler les pompiers. A l'arrivée, pas moins de neuf canetons seront secourus, grâce aux pompiers qui, apparemment ne sont pas débordés à Phoenix !

Le nouveau Sinatra, star du web à 80 ans

Vous vous souvenez de Ted Mac Dermott, cet Anglais atteint d'Alzheimer qui a retrouvé la mémoire, avec les chansons de son jeune temps? Il vient d'enregistrer un disque. En trois mois, le vieux monsieur est devenu une star sur YouTube, grâce aux vidéos tournées par son fils, en voiture ! Simon s'était rendu compte que si son père, à 80 ans, oubliait tout sur son chemin, il redevenait un jeune homme chaque fois que ses chansons préférées passaient à la radio. On en avait parlé dans l'Oeil du web, et le talent de Ted est arrivé aux oreilles d'une célébre maison de disque en Grande-Bretagne. Decca vient de lui faire enregistrer plusieurs titres. Ça s'est passé dans les studios légendaires d'Abbey Road, c'est un nouveau Sinatra que l'on découvre maintenant, grâce à Internet. Et l'argent du disque ira en partie à l'Alzheimer's Society.

Partager sur :