Culture – Loisirs

L'oeil du web - Un clip indécent pour promouvoir le tourisme en Syrie

Par Frédérique Daurelle, France Bleu vendredi 9 septembre 2016 à 18:20

Le ministère du tourisme syrien a posté cette vidéo sur YouTube, on se demande bien pour convaincre qui
Le ministère du tourisme syrien a posté cette vidéo sur YouTube, on se demande bien pour convaincre qui - capture d'écran

La propagande du gouvernement syrien, pour tenter d'effacer cinq ans de guerre. Un chien honteux et confus. Mickey 3D s'engage contre les conditions d'élevage des poulets.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver du lundi au vendredi chaque matin  5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Le gouvernement syrien ose un clip pour promouvoir le tourisme dans son pays

C'est un paysage de carte postale. Une plage avec des parasols sur le sable, hotel-club et jet-ski. La mer est bleue, les gens se baignent. Et à la fin ce joli slogan "Syrie is always beautiful" ("la Syrie est toujours belle").

Cette vidéo a mis mal à l'aise la planète web. Comment le gouvernement syrien peut-il oser une telle propagande? Qui peut croire qu'on puisse avoir envie de partir en vacances en Syrie, pays où ses propres habitants risquent la mort tous les jours? Le pourrait-on, on ne le ferait pas, ne serait-ce que par décence. En plus, pendant près de deux minutes, ce sont les mêmes images qui reviennent dans ce clip. Même plage, mêmes immeubles, même paysage. Le ministère du tourisme qui produit cette vidéo honteuse n'a sans doute pas beaucoup le choix. Comment peut-il y avoir encore un ministère du tourisme en Syrie, d'ailleurs? Toutes les images sur Internet qui viennent de Syrie depuis cinq ans ne sont que désolation, villes fantômes et bombardements. En voici quelques-unes d'ailleurs, au nom des syriens et de la Syrie :

A Alep, des enfants syriens se sont inventés une piscine...Dans un cratère de bombe - Aucun(e)
A Alep, des enfants syriens se sont inventés une piscine...Dans un cratère de bombe - capture d'écran

La culpabilité, ça se voit très vite chez certains chiens

L'histoire qui nous le démontre vient d'Argentine. Daniel vient de trouver une de ses semelles de chaussure complètement grignotée au bout. Il y a presque encore dessus les traces de dent du coupable. Le problème, c'est que Daniel a deux chiens. Il convoque donc Oddie le pitbull et Senior le teckel, pour tirer l'affaire au clair. C'est vraiment drôle, et ça fait trois millions de vues, sur Facebook et YouTube réunis.

Mickey 3D sort un clip contre les condition d'élevage des poulets

Hormis le fait qu'elles sont désespérantes, les images n'ont rien à voir avec les paroles de la chanson. Pendant ces trois minutes trente, que Mickey 3D a intitulé sans doute ironiquement "Sebolavy" (comme son album), défilent des images filmées par une association anglaise de défense des animaux. Les consommateurs de poulet que nous sommes constatent alors comment sont traités les poussins, dès la sortie de l'oeuf. Et ça n'est pas réjouissant. En revanche ça fait des vues : près de 50 000 en une semaine.