Culture – Loisirs

L'oeil du web - Un conducteur de métro qui redonne le sourire

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 1 décembre 2016 à 17:48

La vidéo, extraite d'un documentaire, a fait plus de 6 millions de vues depuis dimanche
La vidéo, extraite d'un documentaire, a fait plus de 6 millions de vues depuis dimanche - capture d'écran

Un conducteur de métro agent d'ambiance ! Le calendrier de l'Avent de France Bleu Mayenne. Un chiot veille sur le sommeil d'un bébé.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Conducteur de métro et agent d'ambiance

C'est le métier de Vincent, qui officie sur la ligne 2 du métro parisien, entre Nation et Porte Dauphine. Ça se passe à Paris, mais ça pourrait être dans n'importe quelle autre grande ville. On verra que Vincent n'est pas le seul à mettre l'ambiance dans ses rames, et que bien d'autres conducteurs de métro ou de tram ont eu la même idée, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Tous ont en commun de vouloir briser la glace, pour rendre les transports en commun plus sympathiques, et que le temps du coup passe plus vite. Mais revenons à Vincent, qui un beau jour a décidé d'utiliser son micro pour parler d'autre chose que de trafic. Dans cette vidéo très partagée sur Facebook, il propose un exercice aux personnes qu'il transporte : échanger un bonjour, un sourire, voire quelques mots avec son voisin.

"Vous en faîtes une tête ce matin. Qu'est-ce qui vous arrive ? Allez, souriez un peu quand même !

Cette vidéo est extraite d'un documentaire, qui est passé dimanche 27 novembre 2016 sur France 5. Plus de 6 millions d'internautes l'ont vue sur Facebook. Mais Vincent n'est pas le seul conducteur à jouer les agents d'ambiance. Sur la ligne 6, toujours à Paris, un de ses collègues a pris l'habitude de chanter. Regardez cette vidéo, la plus partagée à son actif; il chante tandis que les voyageurs frappent dans leurs mains :

A Nantes aussi, un conducteur de tram cette fois pratique régulièrement l'interactivité. Pour accueillir les voyageurs qui montent par exemple :

Le calendrier de l'Avent de France Bleu Mayenne

Il est numérique, et le principe est très simple : chaque jour, les internautes peuvent ouvrir la case qui correspond à la date, ou celle des jours précédents. Mais pas les autres, on ne mange pas tous les chocolats d'un coup ! Le lien vers la page est ici. Pour le 1er Decembre, la surprise c'était des photos de l'équipe de France Bleu Mayenne. Ce vendredi 2 Décembre, ce sera une vidéo, mais on ne vous en dit pas plus. En tout cas, soyez attentifs, il y aura aussi des jeux, avec des cadeaux à gagner.

La vidéo d'un bébé gardé par un chiot fait un malheur sur le web

Plus de 40 millions de vues sur YouTube, et autant sur Facebook, où elle tourne depuis moins longtemps. Sur les images, on voit un nourrisson, profondément endormi. Et à ses côtés, un petit chien qui n'est pas beaucoup plus vieux que lui. Ce chiot a très envie de dormir lui aussi, mais on dirait qu'il s'en empêche, pour monter la garde auprès de son "ami". Cette vidéo est un concentré à elle-seule de tout ce qu'Internet adore. Il y a tous les ingrédients, un enfant, un animal, de la tendresse et de l'humour. D'où ces dizaines de millions de vues.

Partager sur :