Culture – Loisirs

L'oeil du web - Un défi Facebook pour aider les migrants

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 11 octobre 2016 à 18:16

Le principe est affiché en haut de la page d'accueil "le grand défi"
Le principe est affiché en haut de la page d'accueil "le grand défi" - capture d'écran

Des quartiers de banlieue se relaient pour nourrir les migrants, à Paris. Le Planning Familial récupère 14 000 euros au titre des commentaires haineux. Rattrapés par un clip.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Des jeunes de Sarcelles au secours des migrants

Tout est parti du quartier des Vignes Blanches, à Sarcelles, dans le Val d'Oise. Début Octobre, Malik et ses copains se retrouvent à la maison de quartier pour faire et emballer des sandwichs, des assiettes de couscous ou de tchep, un plat africain, et des bouteilles d'eau. Ils se rendent ensuite dans le 19eme arrondissement de Paris, distribuent cette nourriture aux réfugiés qui dorment sur les trottoirs, et se disent qu'on ne peut pas s'arrêter là. Souleymane et Malik lancent donc cet appel sur Facebook :

Le quartier des Sablons est donc "nominé" pour poursuivre l'action, et organiser à son tour une distribution de nourriture. "Nominé", comme dans les défis précédents sur les réseaux sociaux. On se souvient par exemple du "Ice bucket challenge", pour lutter contre la maladie de Charcot. Cette fois, l'aspect généreux de l'opération est immédiat, pas de collecte de fonds, les nominés font tout eux -mêmes, et sans passer par des associations. A la fin de la vidéo, ils expliquent même pourquoi ils font ça : tout simplement par humanité, et parce qu'ils se sentent proches de ces migrants.

"On est tous des enfants de réfugiés"

Pour l'instant le défi fonctionne, grâce aussi en partie à l'aide des médias (dont France Bleu). Le message fait des dizaines de milliers de vues, il y a eu au moins trois distributions de nourriture, et le nouveau nominé n'est plus à Sarcelles, mais à Pierrefitte-sur-Seine, dans le département voisin de la Seine-St-Denis.

La revanche d'une YouTubeuse

Elle s'appelle "Klaire fait Ggrr". L'an dernier, elle a posté une vidéo de soutien au Planning Familial, dont Marion Maréchal le Pen voulait arrêter les subventions si elle était élue à la tête de la région PACA.

Cette vidéo lui avait valu des tonnes d'insultes. Klaire avait alors décidé de publier ces commentaires de haine, pour que ça fasse de l'argent au Planning Familial. Pari tenu, elle vient de remettre un chèque de 14 004 euros à l'association, et tient là une belle revanche !

Internet est un piège quand on n'a pas de cervelle

Trois jeunes braqueurs de région parisienne viennent de l'apprendre à leurs dépends. Ils se sont fait pincer par la police, à cause du clip qu'il ont tourné peu de temps après avoir braqué deux supermarchés. Tout fiers de leur nouvelle richesse, nos "frères Rapetou" s'affichent à visage découvert dans la vidéo. Ils ne prennent aucune précaution, exhibent les liasses de billets volés, et poussent même l'inconscience à appeler leur chanson "Yébi", ce qui veut dire "billets" en verlan. Le problème pour eux, c'est que la police regarde aussi YouTube !

Partager sur :