Infos

L'oeil du web - Un faux "Facebook live" dans l'espace

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 27 octobre 2016 à 18:34

Extrait de la vraie vidéo, qui date d'Avril 2015
Extrait de la vraie vidéo, qui date d'Avril 2015 - capture d'écran

Un direct dans l'espace qui n'en était pas un. Des recettes très caloriques font des millions de vues sur Facebook. Un lémurien qui redemande des caresses.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Attention aux faux directs sur Facebook !

28 millions d'internautes sont tombés dans le panneau : Mercredi 26 octobre, le site "Viral USA" prétendait être en direct de la station spatiale internationale, dans l'espace donc, avec des images très convaincantes. Vu l'intérêt planétaire de la chose, la vidéo a été très partagée. On y voyait des astronautes préparer une sortie, puis l'un d'eux était filmé en extérieur, en train de procéder à une réparation, avec la Terre en arrière-plan. Tout cela était très crédible, c'était d'ailleurs de vraies images. Sauf qu'elles ont ...un an et demi. Inconcevable dans ces conditions de parler de "direct" ("Facebook live" en langage Facebook). C'est un astronaute qui a fait le film. Les images sont sur YouTube, et c'est d'ailleurs là que les a trouvées le site américain "Viral USA" qui les a diffusées mercredi, en faisant croire que c'était du direct. Voici les deux versions, sur Facebook d'abord :

Puis la version YouTube :

Si vous ne voulez plus vous faire avoir, dans un contexte où les "Facebook live" se multiplient à vitesse grand V, voici un petit conseil : la prochaine fois, regardez qui diffuse le "direct", et si vous avez un doute (comme dans ce cas précis, avec un site "Viral USA" qui diffuse des images de l'espace, alors qu'il n'y a rien sur le site de la NASA), dîtes-vous que c'est un "fake" (un faux). Vous aurez l'air d'un vrai spécialiste, auprès de vos amis !

Des recettes de cuisine qui font des millions de vues, et de calories !

Sur Facebook, on aime bien les recettes de cuisine depuis longtemps. Ce qui est nouveau en revanche, c'est le niveau de partage de certaines recettes hyper-caloriques ces derniers temps. Comme si Internet avait envie de se remonter le moral, à l'approche de l'hiver. Vous avez peut-être vu passer par exemple, cette recette de tarte au Mont-Dore ? Elle s'échange énormément depuis Mardi 25 Octobre : plus de sept millions de vues.

Il y a aussi la "tartifleur", une pâte feuilletée garnie de tartiflette et de charcuterie (pour tenir le coup cet hiver) :

Mais la palme de la recette la plus partagée, c'est ce roulé à la viande hachée. On y trouve aussi du jambon et du fromage, mais cette fois ça ressemble à un roti, une fois sorti du four :

Vous avez bien vu, cette recette de cuisine a fait plus de 47 millions de vues en trois jours. Peut-être parce qu'elle vient de l'étranger (elle est rédigée en espagnol). Parce que sinon, on est un peu à court d'explication !

Un lémurien qui redemande des caresses !

Ça a l'air de se passer sur l'île de Madagascar. C'est là que l'on trouve la plus grosse concentration de ces animaux. Le lémurien, sorte de gros raton laveur, est assis devant deux petits garçons qui lui caressent le dos, pendant que leur père filme. Il apprécie beaucoup, mais le problème c'est que les enfants s'arrêtent par moment. Alors l'animal se fait vite comprendre, il se gratte lui-même le dos de sa patte avant droite, manière de dire "Continuez, j'aime bien!". C'est hilarant, et là encore partagé par millions.

Partager sur :