Infos

L'oeil du web - Un médecin explique l'attente dans son cabinet

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 18:54

Baptiste Beaulieu,  jeune médecin bien connu sur Internet pour son blog "Alors voilà"
Baptiste Beaulieu, jeune médecin bien connu sur Internet pour son blog "Alors voilà" - capture d'écran

Une semaine dans la salle d'attente d'un médecin. Le piège à pirates de "Brice de Nice 3". Un titre de Bob Marley en langue des signes fait un tabac sur Facebook.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Baptiste Beaulieu n'est pas un inconnu sur Internet. Son blog "Alors voilà", où il racontait sa vie aux urgences, compte plus de cinq millions d'abonnés. Maintenant il est généraliste dans le Sud de la France, et évoque une partie de son quotidien, pour répondre à ceux qui trouvent le temps trop long, dans les salles d'attente de nos médecins de ville. Son travail on le voit, ne se résume pas à de la "bobologie". Entre deux bébés qui toussent et trois gastros, son cabinet voit aussi passer des drames humains, et de véritables urgences vitales. Ce qu'il veut dire avec ce message, c'est que lui et ses collègues ne jouent pas avec leur temps, ni avec celui de leurs patients. Sa vidéo, étonnante et émouvante, a été vue 130 000 fois.

"Si votre médecin a du retard, neuf fois sur dix, c'est pour une raison plus importante que votre emploi du temps"

Baptiste Beaulieu rappelle pour finir que les Français devraient se réjouir d'avoir accès à une médecine de pointe, gratuitement ou presque. Ce qui n'existe nulle part ailleurs au monde, en tout cas sûrement pas dans les proportions que l'on connait en France. Le jeune médecin vient de sortir un nouveau livre, "Alors vous ne serez plus jamais triste", aux éditions Fayard.

Plus d'un million de pirates piégés par Brice de Nice

C'est le résultat de l'opération montée par Gaumont. Le film "Brice de Nice 3" sort ce mercredi 19 Octobre, mais une copie circulait depuis quelques jours sur Internet. Une fausse copie qui avait tout d'une vraie. Intitulée "Brice de Nice 3 - Film complet VF - Avec Jean Dujardin (2016)", elle débutait comme un vrai film. Un semblant d'histoire avait même le temps de s'installer, jusqu'à ce que Brice (Alias Jean Dujardin et sa légendaire mèche blonde) arrête tout et nous regarde dans les yeux.

Ah non, t'as cru que t'allais voir tout le film ?

On comprend alors que c'est un piège. Une opération montée de toutes pièces pour dénoncer le téléchargement illégal. Le fake dure une heure vingt, comme le vrai "Brice de Nice 3". On y voit Brice allongé sur son canapé, faire son ménage ou se moquer du téléspectateur illégal. Ils sont un million et demi à priori à s'être fait avoir de la sorte.

Un reggae en langue des signes sur Facebook

C'est le titre "One love, one heart", de Bob Marley. Un homme et une femme sont assis sur deux chaises, et tout au long de la chanson, ils miment les paroles, ou plutôt ils les "signent", avec les mots des malentendants. C'est sous-titré en plus, ce qui permet d'apprendre à dire "amour" ou "coeur" en langue des signes. La vidéo a été vue plus de 15 millions de fois depuis Juillet.

Partager sur :