Culture – Loisirs

L'oeil du web - Un nouveau défi stupide et dangereux sur Twitter

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 22 mars 2016 à 5:30

Une des jeunes filles qui a participé au challenge
Une des jeunes filles qui a participé au challenge - capture d'écran

Le challenge de la feuille A4 qui encourage la minceur extrême fait réagir Twitter, une vidéo de Messi qui étourdit une spectatrice avec une frappe mal cadrée, et une jeune femme sourde qui sort du silence pour la première fois avec une demande en mariage.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque jour 5h40 sur France Bleu.

Le A4 Waist Challenge, un nouveau défi stupide et dangereux sur Twitter

Depuis quelques semaines, des dizaines de milliers de jeunes chinoises postent des selfies sur Twitter ou Instagram, pour montrer à quel point elles sont minces. Elles se photographient en plaçant une feuille A4 devant leur ventre, et leur taille est si fine qu'elle ne dépasse pas de la feuille. Tout irait bien si cette dernière était positionnée en version "paysage" (29,7 centimètres), mais le problème c'est que la feuille est tournée en mode "portrait"', en hauteur, là où elle ne mesure que 21 centimètres de large.

21 centimètres, c'est une taille 32, ou une taille 10 ans. Quand on a passé cet âge, il ne faut pas rechercher à tout prix à garder ces mensurations. Ça peut être dangereux pour la santé. D'où les réactions sur Twitter, qui visent à rétablir les choses depuis quelques jours :

Attention à la frappe de Messi!!

L'attaquant du Barça a envoyé le ballon dans les tribunes, dimanche pendant un match du championnat espagnol. C'est une spectatrice qui l'a reçu en pleine tête. Elle a fait un malaise, et a dû être évacuée du stade. Lionel Messi s'est excusé avec un geste de la main, mais le mal était fait!

Aux Etats-Unis, son petit ami la demande en mariage, le jour où elle entend pour la première fois

Cette jeune femme, Andréa, est sourde et elle se trouve avec sa mère et son fiancé dans le cabinet du médecin qui va lui poser ses implants cochléaires. Deux petits appareils qui vont lui permettre de sortir du silence. Mais ça n'est pas tout : son petit ami lui a préparé une surprise :