Culture – Loisirs

L'oeil du web - Une campagne pour nous inciter à acheter plus de médicaments génériques

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 27 septembre 2016 à 18:45

Une des affiches de la campagne
Une des affiches de la campagne - capture d'écran

Il existe maintenant des génériques contre le cancer. Un vol Dubaï-New York en première classe. Ben l'oncle Soul reprend Sinatra.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

Les génériques peuvent aider à reboucher le trou de la Sécu

Ils ont permis d'économiser 7 milliards d'euros ces cinq dernières années, dans les comptes de la Sécurité Sociale. Les médicaments génériques méritent donc toute notre attention. C'est la raison pour laquelle le ministère de la Santé lance cette campagne multi-média (presse écrite, radio, télévision, mais aussi réseaux sociaux), à partir de ce mardi 27 septembre, et pour les semaines qui viennent. Vous y découvrirez plusieurs spots informatifs et distrayants.

Le message que veulent faire passer les autorités sanitaires, c'est que les génériques sont des copies conformes des médicaments qui sont tombés dans le domaine public. Ils sont aussi sûrs et efficaces que les "originaux", quoiqu'en disent leurs détracteurs, qui émettent souvent des réserves sur leurs effets secondaires. Si les Français en achetaient plus, comme leurs voisins européens, les économies seraient donc bien plus conséquentes. Or, d'après la ministre de la Santé, Marisol Touraine, 47% des français ne savent pas qu'il existe maintenant des génériques contre le cancer.

Tester un vol en première classe sur YouTube

C'est ce que nous propose Casey Neistat, un YouTubeur très connu aux Etats-Unis. Il s'est fait offrir un vol Dubaï-New York en première classe, un petit cadeau à 20 000 euros. En échange, Casey fait un peu de pub à Emirates, la compagnie sur laquelle il a pris ce vol. Il a quatre millions d'abonnés, principalement aux Etats-Unis. Plus nous, qui reprenons sa vidéo, et testons à l'occasion le service de bord grand luxe avec lui : chocolats de bienvenue, trousses de toilette, pyjama, stores aux fenêtres (on n'ose plus appeler ça des hublots), lit préparé par l'hôtesse, caviar au dîner et peut-être le moment préféré de Casey : la douche avec toutes sortes de produits de luxe (offerts bien sûr). La douche à 12 000 mètres du sol, et une heure avant l'atterrissage à New York. Avec tout ça, même 14 heures de vol, ça passe très vite. La vidéo fait un carton depuis sa sortie : on est presque à 20 millions de vues en neuf jours !

Ben l'oncle Soul reprend Sinatra

C'est son troisième album. Après deux originaux, le français nous propose une reprise de grandes chansons de Frank Sinatra. Le légendaire crooner est une référence pour le Soulman.En attendant l'album qui sortira en novembre, voici le premier titre, "Fly me to the moon" :

Partager sur :