Culture – Loisirs

L’œil du web - une vidéo montre qu'une voiture peut trouver son chemin toute seule

Par Edouard Marguier, France Bleu lundi 19 septembre 2016 à 5:30

Le chauffeur de cette voiture est remplacé par des capteurs
Le chauffeur de cette voiture est remplacé par des capteurs - capture d'écran

Des voitures sans chauffeur circulent à Pittsburgh aux Etats-Unis, des pom-pom girl du troisième âge dansent au Japon et un "Loft story" version chat arrive bientôt à la télévision française.

C'est l’œil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Des voitures sans chauffeurs sillonnent les rues de Pittsburgh aux Etats-Unis

Le volant tourne tout seul pour aller à droite, pour aller à gauche... Ce n'est pas un robot mais bien une voiture comme les autres à part sur le toit : il y a des dizaines de caméras et de capteur... Bienvenue dans une des quatre voiture autonomes présentées dans cette vidéo. Les clients "Uber" à Pittsbrugh au nord-est des Etats-Unis peuvent les utiliser grâce à une tablette qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle. Ces voitures autonomes sont "l'avenir" selon la société Uber qui avait mis en colère nos taxis en France à cause de son service de véhicule de tourisme (VTC) avec chauffeurs, ceux-ci.  Pour le moment quatre véhicule sillonnent la ville de Pittsburgh où vivent 2,5 millions d'habitants. Il y en aura bientôt douze. Le service est toujours en période de test : un technicien est présent au volant pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème. Des constructeurs ont déjà l'intention de produire ce genre de voitures à l'horizon 2021 c'est le cas de BMW et de Ford.

Des Japonaises du troisième âge font les pom-pom girls 

Elles ont plus de 70 ans de moyenne d'âge et pourtant elles enflamment les gymnases. Encore plus en ce moment puisque les  "Pom-Pom Japan" fêtent les 20 ans de leur formation très sérieuse. Pour en faire partie, il faut avoir plus de 55 ans et avoir la pêche !  Elles assurent  et sont ensemble dans le rythme. "Je suis ravie d'être aussi énergique pour mon âge" dit cette danseuse âgée de 84 ans.  C'est important pour elles de s'entretenir. La vieillesse   est un sujet important au Japon où le quart de la population a plus de 65 ans.

Un "Loft Story" pour chats arrive prochainement sur nos écrans

On se souvient avoir vécu les aventures de Jean-Edouard et Loana. Loft Story avait été une révolution pour la télévision. Quinze ans après TF1 a l'intention de faire la même chose avec des chats dans les prochains mois. Ce sera en fait l'adaptation en français d'un programme anglais de la BBC : The Secret Life of the Cat. "Cinquante chats équipés de collier GPS, de micros et de caméras sont été filmés 24/24 heures" explique le générique de l'émission. On les voit chasser, se battre, se reposer... le tout expliquer par un vétérinaire. Près de 5 millions de téléspectateurs anglais sont fans de cette série documentaire. Chat alors !