Culture – Loisirs

L'oeil du web - Une vidéo "premier secours"

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mercredi 14 septembre 2016 à 18:19

Il y est notamment expliqué comment on pratique le massage cardiaque
Il y est notamment expliqué comment on pratique le massage cardiaque - capture d'écran

Les gestes qui sauvent, une campagne labellisée "Grande cause 2016". Les enfants d'Alep sortent de chez eux, grâce à la trêve. Plus d'un milliard de vues pour DJ Snake.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Comment sauver des vies, la vidéo (avant la formation)

Réalisé par des pompiers et des secouristes, c'est vraiment un kit de secours numérique. Très basique dans le discours, cette vidéo va droit au but, et n'oublie rien. On y apprend notamment ce qu'il faut faire, face à n'importe quel malaise. 15% seulement des français sont formés à ces gestes-réflexes. Une campagne labellisée "Grande cause 2016" démarre donc cette semaine, car trop souvent, rien n'a été fait avant l'arrivée des pompiers. La victime est toujours sur le dos. La vidéo montre donc également comment on pratique le massage cardiaque, où comment on comprime une plaie. Tous ces gestes sont très simples, et ils peuvent sauver des vies, pas seulement après un attentat. C'est utile aussi après un accident de la route, un AVC ou une crise cardiaque. Alors regardez la vidéo, et inscrivez-vous à une formation, parce qu'évidemment une vidéo ne suffira pas à vous donner de l'assurance en cas de problème. Tous les renseignements sont sur le site "comportementsquisauvent.fr".

On respire en Syrie, depuis la trêve

Alep notamment retrouve le sourire. La deuxième ville du pays recommence à passer de vraies nuits, depuis que les avions bombardiers se contentent de patrouiller dans le ciel. Et le jour, les enfants ressortent de chez eux :

Sur cette autre vidéo diffusée par LCI, des enfants jouent sur un manège, crient et chantent. Les adultes qui les accompagnent sourient aussi, tandis que se font attendre les convois humanitaires, qui doivent notamment apporter des vivres.

Un clip à un milliard 600 millions de vues

C'est "Lean On", un titre du français DJ Snake (de son vrai nom William Grigahcine). C'est possible un score pareil sur YouTube? Oui, depuis que la musique se télécharge sur smartphone. Plus de la moitié des européens font comme ça aujourd'hui, pour avoir à portée de main leurs morceaux préférés.