Culture – Loisirs

L'oeil du web - Une vidéo qui nous passe l'envie de porter de l'angora

Par Frédérique Daurelle, France Bleu jeudi 15 septembre 2016 à 18:24

L'association One Voice a filmé des actes de cruauté dans plusieurs élevages en France
L'association One Voice a filmé des actes de cruauté dans plusieurs élevages en France - capture d'écran

Une association demande l'arrêt de l'élevage de lapins angora en France. LutteTube, plateforme vidéos anti-capitaliste. Une petite fille offre son repas à un sans-abri.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 et pas seulement, sur France Bleu.

Souffrance animale : les lapins maintenant

La vidéo vient de One Voice, une association de défense des animaux. A la manière de son homologue L 214 avec les abattoirs et les élevages de poulets, elle s'est infiltrée pendant six mois dans six élevages français de lapins angora. Et les images qu'elle y a tourné sont saisissantes. Trois fois par an, les lapins sont pelés, leurs poils arrachés par touffes sur tout le corps. Ce qui leur fait très mal, comme on peut l'entendre et le voir dans la vidéo. Les lapins pleurent et se débattent. Par ailleurs les commentaires des salariés qui font ce travail, enregistrés là en caméra cachée, sont assez terribles également.

"Des fois, y'a des lambeaux qui viennent"

La vidéo a été pas mal reprise sur les sites Internet des médias. One Voice demande l'arrêt de l'élevage des lapins angora en France, parce que l'activité n'est pas contrôlée, encadrée. Et qu'il y a une loi contre la souffrance animale maintenant. On attend la réponse du gouvernement. Pour les abattoirs et les élevages de poulet, il s'était passé quelquefois moins de 24h avant qu'une fermeture soit décidée. Mais d'autres fois ça a pu être plus long, de l'ordre de quelques jours.

Une plateforme pour vidéos anti-capitalistes !

Elle s'appelle LutteTube, c'est une sorte de YouTube version gauchiste. Elle accueillera toutes vos vidéos de manifestations, et plus largement les intermittents sont les bienvenus. Cela dit, les débuts sont assez décevants : il n'y avait pas de vidéos de manifs contre la loi Travail ce Jeudi 15 Septembre, alors qu'on a compté une centaine de cortèges en France. Les dernières images datent du 1er Septembre, c'est une petite manifestation de lycéens à Paris. Le jour de la rentrée, eux protestaient contre la loi Travail, en renversant des poubelles notamment.

La belle histoire du jour : une petite fille offre son repas à un sans-abri

C'est le papa d'Ella qui filme. Il déjeune avec sa fille dans un restaurant aux Etats-Unis. Mais la vue d'un SDF, de l'autre côté de la vitre, leur noue un peu l'estomac. L'enfant décide alors d'aller porter son steak et ses frites à cet homme, qui ne se fait pas prier et se met à manger tout de suite. A son retour à table, comme son père lui demande ce qu'elle ressent, Ella répond "J'aime bien ça". La vidéo est très partagée sur Facebook. 43 millions de vues en quinze jours.