Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'oeuvre UP#3 se réinstalle sur la plage du Havre

vendredi 8 juin 2018 à 5:40 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Up#3, l'oeuvre monumentale de Lang&Baumann est en reconstruction sur la plage du Havre. Installée l'an dernier pour les festivités des 500 ans de la ville, la structure en bois a dû être démontée à la fin de la manifestation. La ville a décidé de la pérenniser, elle est donc reconstruite en béton.

L'oeuvre de Lang&Baumann UP#3 est reconstruite en béton cette année sur la plage du Havre
L'oeuvre de Lang&Baumann UP#3 est reconstruite en béton cette année sur la plage du Havre © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, Le Havre, France

Le Havre revêt de nouveau ses habits de fête !  Un Eté au Havre démarre le 23 juin, une oeuvre monumentale, un grand spectacle et de nombreuses animations à voir  jusqu'au 23 septembre. Il y a aussi des oeuvres monumentales de 2017 à redécouvrir comme l'oeuvre de Lang & Baumann sur la plage UP#3. Ces fameuses arches blanches dans lesquelles certains voyez un LH ont eu un succès fou l'an passé. Les havrais se sont appropriés l'oeuvre, en s'y adossant à l'ombre des énormes poteaux. Une structure en bois pour l'année dernière qui a dû être repensée pour durer.

Un défi de béton

Quand elle a été démontée il y a plusieurs mois, il y avait presque comme un vide sur les galets mais son retour est donc imminent. Non plus en bois, cette fois en béton. 

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté

Les plans des ouvriers de GTM pour reconstruire UP#3 en béton et non plus en bois - Radio France
Les plans des ouvriers de GTM pour reconstruire UP#3 en béton et non plus en bois © Radio France - Amélie Bonté

L'oeuvre repose sur un socle à même les galets. Ses mensurations : 1m25 par 1m25 pour chaque section de béton et 10m pour la partie là plus haute. En attendant que les arches de béton soient sèches, une sorte d'échafaudage en bois les soutient. 5 ouvriers travaillent sur ce chantier comme ses collègues, Vincent Quoniame le conducteur de travaux , a plutôt l'habitude de travailler dans des usines  interdite au public. Il y voit l'occasion de faire découvrir son métier dans le génie civil :

Quand on travaille en industrie c'est difficile de montrer à notre famille ce que l'on fait, quand on fait des oeuvres, on vient le week-end et on montre à nos enfants ce qu'on a fait, il y a de la fierté"

Le béton met 90 jours à sécher mais d'après les études et l'avancée du chantier, cela peut aller plus vite - Radio France
Le béton met 90 jours à sécher mais d'après les études et l'avancée du chantier, cela peut aller plus vite © Radio France - Amélie Bonté

Il ne reste plus qu'à espèrer que pour le lancement d'un Eté au Havre, le chantier soit terminée, pas si sur que ça... car le travail est très minitieux. En revanche, cette fois UP 3 pourra rester installer à vie sur la plage du Havre.

Voici l'oeuvre UP#3 en 2017, à l'époque construite en bois - Radio France
Voici l'oeuvre UP#3 en 2017, à l'époque construite en bois © Radio France - Isabelle Lebrun

A LIRE : Découvrez la programmation d'Un Eté au Havre 2018