L’Orchestre Symphonique "Divertimento" en résidence à la Rampe à Échirolles
samedi 31 mars 2018 à 7:00 Par Manuel Houssais, France Bleu Isère
Rencontre avec Zahia Ziouani, cheffe de l’Orchestre Symphonique Divertimento en résidence à La Rampe à Échirolles (Isère) pour cette saison et pleins feux sur ses aventures musicales.
Échirolles, France
D’un côté, Zahia Ziouani, cheffe de l’Orchestre Symphonique Divertimento au parcours singulier, en résidence à La Rampe pour cette saison encore ; de l’autre, la chanteuse Luce, électron libre de la pop. Au final, un concert inédit autour des standards du jazz. Ça va swinguer !
L’Orchestre Symphonique Divertimento, créé il y a une vingtaine d’années par Zahia Ziouani, réunit près de 70 musiciens. Ancré en Seine-Saint-Denis, il se produit en France et dans le monde entier, autour de concerts originaux et ambitieux, allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui. Après un voyage de part et d’autre de la Méditerranée avec le concert D’une rive à l’autre présenté en mai dernier, Zahia Ziouani nous emmène avec Showtime ! dans le Manhattan rêvé du swing et des crooners.
L’énergie de l’orchestre, croisée à l’espièglerie artistique de Luce, nous offre une traversée réjouissante à travers les œuvres emblématiques du répertoire symphonique américain du XXe siècle jusqu’à l’univers du jazz qui les ont inspirées. De Cole Porter à Ella Fitzgerald, en passant par Franck Sinatra, des airs de La Nouvelle-Orléans souffleront sur Échirolles !
- Showtime ! à la Rampe à Échirolles jeudi 5 avril à 20h avec présentation des Musiques d'Amérique par l’Orchestre Symphonique Divertimento à 18h30.
- Échirolles “Tempo Divertimento” : un événement exceptionnel, en plein air, qui sera créé le 25 mai. La rencontre entre 51 musiciens professionnels et 150 “amateurs” éclairés.