Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : L’Yonne revisitée

VIDÉO - L'Yonne revisitée : voyage dans les serres du parc du Moulin à tan à Sens

-
Par , France Bleu Auxerre

« L’Yonne revisitée », c’est notre série estivale pour (re)découvrir chaque semaine les sites touristiques de notre département. On commence par prendre la direction de Sens, dans l’univers très végétal du parc du Moulin à tan. En particulier dans les serres, véritable voyage au bout du monde.

Le nénuphar Victoria et ses feuilles allant jusqu'à deux mètres de diamètre est la star des ces serres
Le nénuphar Victoria et ses feuilles allant jusqu'à deux mètres de diamètre est la star des ces serres © Radio France - Renaud Candelier

Visiter les serres du parc du Moulin à tan de Sens dans l'Yonne, c'est profiter d'un voyage près de l'équateur, des zones désertiques aux forêts tropicales.

Une ambiance désertique

Et l’on commence par le Mexique, il fait chaud, l’air est sec. On est entouré de cactus pas tous très avenants mais il y en a certains qu’on a presque envie de caresser. "Ce sont des cactus qui ont une sorte de duvet pour absorber toute l'humidité", explique Camille animatrice nature chargée de la visite, "il faut vraiment imaginer qu'il n'y a pas beaucoup d'eau donc ils ont inventé plein de systèmes pour capter la moindre molécule d'eau."

Des épines partout et de la sève toxique

Un univers passionnant, mais plutôt hostile : "autour de nous, il y a beaucoup d'épines. Faites attention car la plupart des plantes qui sont ici ont un latex, une sève, qui est toxique", précise la guide. Pas le droit de toucher, en revanche, sentir, c'est possible. Voilà une fleur étonnante, en forme d'étoile de mer. 

Une odeur... étonnante

"Cela a une odeur vraiment particulière", "oh oui, ça pue", commentent les visiteurs. "C'est une fleur qui est super maligne", explique Camille, "parce qu'elle s'est donné une odeur de charogne tout simplement pour attirer une mouche, qui va venir la polliniser."

Changement de décor : direction la jungle

Quittons cette atmosphère un peu dérangeante, pour un univers, beaucoup plus vert. Il suffit de passer une porte pour se retrouver soudain en plein zone tropicale. "Il faut s'imaginer en Amazonie, en Asie du sud est ou pourquoi pas au Congo. Là, juste derrière nous, il y a du patchouli. Si on froisse ses feuilles, un petit parfum très agréable se dégage."

Plus de 1500 variétés de plantes

Et là ce sont les plantes qui nous touchent, en marchant on croise des lianes, il faut parfois pousser les feuilles pour passer sous des arbres de quatre à cinq mètres de haut. "Ici un papayer, là du manioc, là on a un ficus, un peu plus loin un avocatier. Nous sommes vraiment entourés d'une végétation assez dense et je trouve qu'on s'y croit."

Le nénuphar Victoria

On s’y croit tellement que vous aurez peut-être la chance de rencontrer une grenouille verte échappée du bassin où trône le nénuphar victoria la plus grande plante aquatique au monde. Les Mercredis des serres au parc du Moulin à Tan à Sens, c’est tous les mercredis de cet été 2020. Une heure de visitée guidée gratuite. Renseignements au 03 86 95 82 22.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess