Culture – Loisirs

La 100e édition de la foire aux antiquités de l'Isle-sur-la-Sorgue a attiré 60.000 visiteurs

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Vaucluse lundi 28 mars 2016 à 18:20

Le soleil était de retour pour le dernier jour d'exposition lundi
Le soleil était de retour pour le dernier jour d'exposition lundi © Radio France - Sarah Tuchscherer

La météo n'a pas toujours été au rendez-vous durant ce long week-end pascal, malgré tout, la foire aux antiquités de l'Isle-sur-la-Sorgue a de nouveau attiré en masse les amateurs de brocante.

C'est tout simplement la 3e plateforme européenne pour l'achat d'objets anciens, après Londres et St-Ouen : la foire aux antiquités de l'Isle-sur-la-Sorgue a de nouveau attiré foule ce week-end. Durant les quatre jours d'ouverture au public, les stands d'antiquaires, brocanteurs et autre décorateurs ont accueilli 60.000 visiteurs.

L'une des recettes du succès, c'est la présence, sur la foire, d'un expert qui intervient gratuitement, sur demande des acheteurs et délivre des certificats d'authenticité. Mais le travail de Robert Gaillard, expert à Vedène, commence bien avant l'arrivée des visiteurs : "Avant l'ouverture, on vérifie les stands pour qu'il n'y ait pas de copies, ni de faux. Si un antiquaire présente des objets neufs comme de l'ancien, on l'oblige à les retirer".

L'Empire a la côte

Côté tendances, l'époque Empire (le début du XIXe siècle) a la cote en ce moment. Raymond, marchand venu de St-Etienne confirme : "Je n'ai plus de poignées de commode, tout est parti ! Ca marche parce que c'est rare. On en trouve peu et quand j'en ai, je ne les garde pas longtemps".

Les stands s'étalent sur les bords de la Sorgue - Radio France
Les stands s'étalent sur les bords de la Sorgue © Radio France - Sarah Tuchscherer
Le style 50's est aujourd'hui très apprécié - Radio France
Le style 50's est aujourd'hui très apprécié © Radio France - Sarah Tuchscherer