Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La 12e édition du salon du livre d'occasion et du disque vinyle fait des heureux à Saint-Jean-de-Luz

dimanche 4 novembre 2018 à 18:26 Par Jennifer Biabatantou, France Bleu Pays Basque

Du 1er au 5 novembre l'association du Rotary Club de Saint-Jean-de-Luz-Vallée de la Nivelle organise un salon dédié aux livres d'occasion et aux vinyles à la Grillerie du Port, à Saint-Jean-de-Luz. Une partie des recettes est reversée aux œuvres sociales de la commune.

Le salon du livre d'occasion et du disque vinyle est organisé deux fois dans l'année : aux vacances de Pâques et de la Toussaint
Le salon du livre d'occasion et du disque vinyle est organisé deux fois dans l'année : aux vacances de Pâques et de la Toussaint © Radio France - Jennifer Biabatantou

Livres à un ou deux euros, disques de 33 et 45 tours à deux et quatre euros. Les prix sont attractifs à la 12e édition du salon dédié aux livres d'occasion et aux vinyles organisé à la Grillerie du Port, par le Rotary Club de Saint-Jean-de-Luz-Vallée de la Nivelle. 

Un salon pour tous les profils

Lors de cet événement, l'association met en vente une partie de son stock : 8 000 livres et 800 disques fournis par des particuliers, pour le plus grand plaisir de Sylvie. Cette Luzienne : "adore lire, de tout : policier, des romans historiques... Et puis surtout j'aime bien chiner pour trouver de vieilles éditions. Quand je me rends dans ce genre de salon, je repars souvent chargée", s'en amuse-t-elle.

Dans une autre allée, Frédérique qui est venue pendant sa pause déjeuner avec son objet fétiche : son cabas, "je suis comme au marché. Je pourrais y rester des heures. Ce que j'aime c'est tourner, y passer le temps que je veux. A la différence de quand on va en librairie, ici on se laisse tenter par des ouvrages qu'on ne prendrait pas ailleurs." 

Dans ces bacs on peut trouver Nicoletta, Lionel Richie, Frédéric François mais aussi une compilation de chants basques de Noël ! - Radio France
Dans ces bacs on peut trouver Nicoletta, Lionel Richie, Frédéric François mais aussi une compilation de chants basques de Noël ! © Radio France - Jennifer Biabatantou

Romain est de passage à Saint-Jean-de-Luz. Le Bordelais est tombé par hasard sur le salon. Ce hasard lui a permis de trouver un cadeau pour sa mère : un disque de Julien Clerc. "Retomber sur ces vieux objets, c'est toujours intéressant parce qu'ils sont chargés d'histoire."

Le salon organisé par le Rotary Club permet de nourrir les passionnés de lecture ou de musique et de trouver des trésors enfouis.

Mais Jack Claquin, membre de l'association, constate que certains trésors sont moins recherchés : "les beaux livres de grands auteurs, comme François Mauriac, ne font plus vendre. On en reçoit des cargaisons entières mais on est obligé de les jeter puisqu'on ne trouve pas acquéreur." A contrario, " les livres poche, les séries noires, les romans ou les livres spécifiques recherchés par les étudiants se vendent bien,"analyse-t-il.

Par contre pour les fans de Johnny Hallyday, Jack précise qu'il n'y a plus de disque du rockeur dans les stocks. Peut-être fera-t-il son retour lors du prochain salon qui aura lieu pendant les vacances de Pâques 2019.