Culture – Loisirs

La 86e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon sous haute surveillance

Par Marion Bargiacchi et Jacky Page, France Bleu Bourgogne vendredi 21 octobre 2016 à 15:41

La Foire internationale et gastronomique de Dijon attire les foules chaque année.
La Foire internationale et gastronomique de Dijon attire les foules chaque année. © Radio France - Arnaud Racapé

La Foire internationale et gastronomique de Dijon se tiendra du 1er au 13 novembre prochain au parc des expositions de Dijon. La Rhénanie-Palatinat sera à l'honneur, une région allemande réputée pour son vignoble. La Foire mobilise les foules et les organisateurs font tout pour la sécurité.

580 exposants sur 27.000 m² ainsi que 50 points de restauration : la Foire dijonnaise attire chaque année près de 170.000 visiteurs. Cette année, elle aura lieu du 1er au 13 novembre et mettra à l'honneur la région allemande Rhénanie-Palatinat.

Et comme chaque manifestation qui mobilise les foules, il a fallu en ces temps de peur du terrorisme renforcer de façon drastique les mesures de sécurité. Il faudra sans doute patienter avant de franchir les portes du parc des expositions. Yves Bruneau, directeur général de Dijon Congrexpo explique que tout a été mis en place pour rassurer les visiteurs : "On a augmenté à peu près de 10 à 15% le personnel de contrôle qui était déjà très nombreux l'année dernière."

Des nouveautés pour assurer la sécurité

Cette année, des personnels en civil, non identifiés vont se promener en permanence dans les allées de la Foire. "Ce sont des professionnels qui vont voir s'il y a des choses anormales." précise Yves Bruneau.

"Il y aura des détecteurs de métaux, un contrôle de tous les exposants, de tous les fournisseurs et des visiteurs"

— Yves Bruneau, directeur général de Dijon Congrexpo

"Nous allons aussi diffuser des messages auprès du public pour leur dire d'être vigilants : s'ils voient un colis ou un sac abandonné, ou bien des comportements qui sont sujets à caution et bien nous ferons le nécessaire."

Des nouveautés plus légères

Parmi les nouveautés que découvriront cette année les visiteurs de la Foire : un hall entièrement repeint, pourront participer à un concours de cupcakes, ou à un atelier culinaire santé le 5 novembre spécialement dédié aux diabétiques. A noter aussi le 5 novembre également une impressionnante démonstration de sculpture sur fruits et légumes avec le champion de France 2012 de la discipline.

Partager sur :