Culture – Loisirs

Les baigneurs reviennent timidement au Malsaucy

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 6 août 2016 à 19:41

Après les derniers résultats de l'Agence Régionale de Santé, la baignade est rouverte au Malsaucy
Après les derniers résultats de l'Agence Régionale de Santé, la baignade est rouverte au Malsaucy © Radio France - Soline Demestre

Deux semaines après la fermeture de la baignade à l'étang du Malsaucy, elle est finalement de nouveau autorisée depuis ce vendredi après-midi. Mais les baigneurs reviennent doucement.

La baignade est désormais autorisée dans l'étang du Malsaucy depuis ce vendredi après-midi. Elle était restée interdite deux semaines. Il y a quinze jours, une soixantaine de personnes sont tombées malades après s'être baignées et ont dû être hospitalisées pour des symptômes de gastro-entérite. "On n'était pas sûrs qu'il s'agisse bien d'un virus de gastro-entérite, donc par principe de précaution, le Conseil Général a préféré fermer la baignade. Mais la série d'analyses menées par l'Agence Régionale de Santé a montré que c'était bien le cas, explique Marie-Claude Chitry-Clerc, la vice-présidente du Conseil Régionale en charge de l'Environnement. Une personne porteuse de ce virus a transmis la maladie à toutes celles qui se baignaient à ce moment-là. Aujourd'hui, les dernières analyses ont montré que l'eau était tout à fait propre à la baignade."

Un chiffre d'affaire divisé par 4 pour le snack

Et visiblement il était temps. Les personnels de la base nautique commençaient à trouver le temps long : "Au fil des jours la fréquentation a largement baissé malgré le maintien des autres activités. En semaine, on a vu moitié moins de monde et même encore moins certains jours alors qu'on a eu plutôt du beau temps, raconte Caroline Valdenaire, la responsable de la base nautique.

Même constat pour Pause Nature, l'espace restauration de la plage du Malsaucy : "On a vu une énorme différence, une grosse perte de chiffre d'affaire. On a fait 4 voire 5 fois moins que d'habitude", précise l'épouse du gérant Aline Voisinet.

"Il faut que les gens reprennent confiance"

Au lendemain de la réouverture, le public n'était pas encore complètement au rendez-vous ce samedi. Il faut dire que le temps n'était pas vraiment au rendez-vous non plus. Mais les quelques baigneurs se montraient confiants. Aucune inquiétude pour Chloé, maman de 2 garçons de 6 et 9 ans : "Ils ont fait des tests, je ne suis pas inquiète".

Marie-Claude Chitry-Clerc, la vice-présidente du Conseil Général comme la responsable de la base nautique espèrent du mieux dans les jours à venir. "Il faut que l'information circule et que les gens reprennent confiance", estime Marie-Claude Chitry-Clerc, qui précise qu'en temps normal des tests sont réalisés chaque semaine dans l'eau du Malsaucy.

Partager sur :